Chargé / chargée de gestion énergétique du patrimoine intercommun (H/F) chez Dinan Agglomération

Dinan Agglomération, 65 communes, près de 104 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d’innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute au sein du service Transition Ecologique intégré à la Direction Infrastructures – Environnement, un chargé ou une chargée de gestion énergétique du patrimoine communautaire.

Contexte :
Dans le cadre de son engagement dans la transition écologique, Dinan Agglomération a adopté en 2023 un Schéma Directeur Immobilier et Energétique de son patrimoine bâti (SDIE) et son premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAEt). Dinan Agglomération a décidé que ces outils de diagnostic et de planification puissent trouver une traduction opérationnelle qui est confiée à une mission énergie internalisée.

MISSIONS

Sous l’autorité du responsable de la mission énergie, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

1. Mission de suivi et d’analyse des consommations :
2. Mission Optimisation de la performance énergétique du patrimoine
3. Gestion opérationnelle et pilotage des contrats énergétiques
4. Mission de sensibilisation et accompagnement des usagers
5. Veille et accompagnement technique, en coopération permanente avec les services pour le volet énergie/thermique des projets

PROFIL
– Niveau bac +2 minimum à bac + 5, en énergie, environnement, génie climatique, thermique ou bâtiment.
– Expérience dans la gestion énergétique, le suivi des consommations et dans la mise en œuvre d’actions de sobriété et d’efficacité énergétique
– Expérience en génie thermique du bâtiment ou génie climatique.
– Permis B obligatoire – Déplacements à prévoir sur le territoire voire réseaux régional et départemental

– Connaissances
– Culture générale des problématiques et politiques énergétiques
– Bonne maîtrise des outils d’analyse et de suivi des consommations énergétiques (tableaux de bord, logiciels de monitoring).
– Capacité à analyser des données énergétiques et proposer des actions concrètes d’optimisation.
– Connaissances en techniques du bâtiment, génie climatique, équipements CVC, et régulation énergétique.
– Connaissance des règlementations du domaine
– Connaissance en gestion, commande publique, droit des énergies et de l’environnement
– Maitrise des outils informatiques bureautiques

– Compétences
– Rigueur et esprit d’analyse.
– Autonomie dans l’organisation des missions et gestion des priorités.
– Sens relationnel et pédagogie pour accompagner les usagers et les services.
– Capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité
– Capacités de travail en autonomie, en équipe et mode projet pluridisciplinaire/multi services-acteurs,

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
– Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle
– Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadeau), prime de fin d’année, participation à la protection sociale (complémentaire santé et prévoyance), forfait mobilité durable.
– Accès possibles sur le temps méridien à une ou des activités sportives/culturelles via l’association LA TRIBU des agents des collectivités du pays de Dinan
– Lieu de travail : Dinan
– Possibilité d’aménagement du temps de travail (RTT) et possibilité de télétravail (2j/semaine selon continuité de service)
– Travail en bureau avec des déplacements fréquents localement. Possibilité de déplacements en département/région, réunions possibles en soirée. Utilisation en priorité de véhicules de service

Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur le Président de Dinan Agglomération

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