Directeur administratif et financier F/H chez Groupe BAELEN
Rattaché au Directeur du Pôle, le rôle du DAF sera d’accompagner la croissance et assurer le suivi de la performance financière
Concevoir et suivre les budgets en accord avec les actionnaires
Superviser le contrôle de gestion et la préparation des résultats
Assurer la communication financière avec les tiers (actionnaires et banques)
Définir les besoins SI et superviser les projets SI
Suivi de la politique salariale des filiales
Suivi de la publication des états financiers
Missions :
§ Garantir que les situations mensuelles reflètent fidèlement la réalité économique des sociétés du Pôle.
§ S’assurer de la disponibilité de la trésorerie pour répondre au service de la dette.
§ Donner une vision des performances d’exploitation (KPI hebdomadaires, mensuels, …)
§ Accompagner le développeur permanent du Pôle en prenant en charge une partie des études préalables, des audits d’acquisition et de la recherche de financements.
§ Gérer les intégrations des sociétés à acquérir (LBO)
Plus concrètement, ses missions sont les suivantes :
§ La production des suivis budgétaires des sociétés
§ Le suivi des KPI des filiales
§ Les reportings mensuels/trimestriels/semestriel et annuels à destination des financeurs
§ Prévisions et arbitrages de trésorerie pour financer acquisition et servir la dette
§ La mise en conformité juridique post-acquisition et plus généralement, l’interface avec le cabinet qui assure le suivi juridique du Pôle et de ses filiales
§ L’interface entre les sociétés du Pôle et les assureurs-crédit
§ Le pilotage des audits d’acquisition en coordonnant les intervenants internes et externes
§ La facturation des prestations du Pôle aux filiales
§ La tenue comptable du Pôle
§ La pré consolidation
§ Gestion du SI de production et l’ERP
Le/la DAF aide le Directeur de Pôle et/ou les interlocuteurs du Groupe :
§ Études préalables aux acquisitions et mémo de présentation aux financeurs
§ Réalisation d’une partie des audits d’acquisition
§ Mise en place des financements d’acquisition
§ Mise en place des KPI hebdomadaires
§ Soutien des filiales sur des problématiques de contrôle de gestion (marges, …)
§ Construction des budgets avec les DG de filiales
§ Optimisation des coûts et « hors exploitation » : expertise-comptable, CAC, assurances..
§ Assistance aux DG pour la gestion des RH