Responsable Administratif et Financier (RAF) F/H chez Abil ressources
ABIL Ressources recherche pour l’un de ses clients un Responsable Administratif et Financier (H/F) pour accompagner la croissance et la structuration de ses activités. Rattaché(e) à la Direction Générale, le RAF sera chargé(e) de planifier, gérer et coordonner les fonctions administratives, financières et comptables de la société, ainsi que d’encadrer l’équipe en charge de ces domaines.
Missions :
Missions financières :
Élaborer, en collaboration avec la Direction Générale, la stratégie financière de la société et s’assurer de sa bonne application au sein des services ;
Participer à la création et aux ajustements du budget, ainsi qu’à son suivi et à celui des plans d’investissement ;
Conseiller la Direction sur les budgets prévisionnels ;
Garantir la fiabilité de la comptabilité générale et analytique, et veiller au respect des normes comptables ;
Produire les états financiers (comptes de résultat, bilans) de la société ;
Mettre en place des indicateurs de suivi et des tableaux de bord pour faciliter le contrôle de gestion et le reporting ;
Gérer la trésorerie et proposer des actions correctives si nécessaire ;
Optimiser la fiscalité de l’entreprise ;
Assurer les relations avec les partenaires (banques, avocats, expert-comptable) ;
Suivre les règlements et procéder au recouvrement des factures impayées ;
Réaliser des appels d’offres réguliers sur les postes clés de coûts (énergie, assurances).
Missions administratives :
Développer et optimiser les procédures de gestion administrative de l’entreprise ;
Contribuer aux projets de développement (intégration de nouveaux logiciels, dématérialisation des factures, GED, coffre-fort numérique…) ;
Gérer et centraliser l’ensemble des contrats de la société, et intervenir en cas de litige ;
Assurer une veille juridique et réglementaire, et mettre en œuvre les actions nécessaires pour la conformité de l’entreprise ;
Piloter les aspects administratifs des ressources humaines :
Superviser la gestion des contrats, des absences, des accidents de travail, et de la médecine du travail ;
Suivre l’activité du correspondant RH et coordonner les actions avec l’avocat et le cabinet comptable ;
Superviser l’établissement des bulletins de salaire et autres documents de gestion du personnel ;
Mettre en place des outils de suivi RH (gestion des absences, indicateurs d’absentéisme) ;
Administrer les contrats d’apprentissage avec les OPCO et assurer la récupération des aides de l’État.