Responsable Administratif et Financier (RAF) F/H chez Abil ressources

ABIL Ressources recherche pour l’un de ses clients un Responsable Administratif et Financier (H/F) pour accompagner la croissance et la structuration de ses activités. Rattaché(e) à la Direction Générale, le RAF sera chargé(e) de planifier, gérer et coordonner les fonctions administratives, financières et comptables de la société, ainsi que d’encadrer l’équipe en charge de ces domaines.

Missions :

Missions financières :

Élaborer, en collaboration avec la Direction Générale, la stratégie financière de la société et s’assurer de sa bonne application au sein des services ;

Participer à la création et aux ajustements du budget, ainsi qu’à son suivi et à celui des plans d’investissement ;

Conseiller la Direction sur les budgets prévisionnels ;

Garantir la fiabilité de la comptabilité générale et analytique, et veiller au respect des normes comptables ;

Produire les états financiers (comptes de résultat, bilans) de la société ;

Mettre en place des indicateurs de suivi et des tableaux de bord pour faciliter le contrôle de gestion et le reporting ;

Gérer la trésorerie et proposer des actions correctives si nécessaire ;

Optimiser la fiscalité de l’entreprise ;

Assurer les relations avec les partenaires (banques, avocats, expert-comptable) ;

Suivre les règlements et procéder au recouvrement des factures impayées ;

Réaliser des appels d’offres réguliers sur les postes clés de coûts (énergie, assurances).

Missions administratives :

Développer et optimiser les procédures de gestion administrative de l’entreprise ;

Contribuer aux projets de développement (intégration de nouveaux logiciels, dématérialisation des factures, GED, coffre-fort numérique…) ;

Gérer et centraliser l’ensemble des contrats de la société, et intervenir en cas de litige ;

Assurer une veille juridique et réglementaire, et mettre en œuvre les actions nécessaires pour la conformité de l’entreprise ;

Piloter les aspects administratifs des ressources humaines :

Superviser la gestion des contrats, des absences, des accidents de travail, et de la médecine du travail ;

Suivre l’activité du correspondant RH et coordonner les actions avec l’avocat et le cabinet comptable ;

Superviser l’établissement des bulletins de salaire et autres documents de gestion du personnel ;

Mettre en place des outils de suivi RH (gestion des absences, indicateurs d’absentéisme) ;

Administrer les contrats d’apprentissage avec les OPCO et assurer la récupération des aides de l’État.

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