CHEF DE SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (F/H) chez Département de l'Isère
Référence : i3450-25BK46953A
Oser l’Isère et rejoindre le Département, c’est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l’action sociale et l’insertion, des mobilités, de l’éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l’usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
La collectivité place au cœur de ses priorités le développement d’une culture managériale partagée.
Elle propose à ses cadres un accompagnement structuré autour de trois axes :
1. Fédérer autour des valeurs du service public : en renforçant le sentiment d’appartenance et en mobilisant les équipes autour d’objectifs communs
2. Valoriser les talents et révéler le potentiel des collaborateurs : grâce à une gestion active des compétences et un accompagnement personnalisé.
3. Développer l’agilité managériale : pour relever les défis complexes et s’adapter à un environnement en constante évolution.
Missions :
La Direction des finances (DFI) du Département de l’Isère compte 150 agents. Elle est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthodes et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d’une ou plusieurs direction(s) départementale(s) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Rattaché à la Directrice des finances, le chef du SAF5 fait partie de l’équipe d’encadrement de la DFI. Il manage une équipe de 12 agents (gestionnaires comptables et/ou marchés, référent budgétaire).
Il coordonne, accompagne et contrôle les missions du SAF. A ce titre :
En tant que membre de l’équipe d’encadrement, il participe également à l’animation de différentes démarches participatives transversales visant à garantir l’harmonisation des pratiques au sein de la DFI. Il s’implique ainsi dans la co-construction des processus de travail de la DFI et veille à leur bonne application.
Il est garant d’une grande fluidité dans les relations de travail avec les directions gérées par le SAF et assure la diffusion de tableaux de bord financiers auprès de ces dernières. Le chef de SAF est un manager et animateur d’équipe proactif. Il favorise les échanges et la transversalité au sein de son service et de la DFI. Interlocuteur financier privilégié des directions métier qu’il accompagne, le chef de SAF doit appréhender leurs enjeux, objectifs et contraintes, afin de lui apporter le conseil de gestion attendu. Enfin, il assure un reporting régulier auprès de sa direction.
Activités :
Compétences requises :
Spécificités du poste :
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Cadre(s) Emplois : Attachés territoriaux
Pour agents titulaires :
Pour agents contractuels :
Contact RH :
Contact Métier :
Limite de candidature : 25/11/2025