Directeur Administratif et Financier F/H chez ENERGIE JEUNES
Missions du posteLes missions du directeur administratif et financier sont transversales et s’articulent autour de plusieurs axes :Stratégie & FinanceVous participerez à la définition de la stratégie de l’association en collaboration avec la direction générale et la formaliserez sous forme de Business Plan et d’objectifs financiers précis et quantifiables. Vous serez chargé d’élaborer et de suivre le budget consolidé, de le décliner par régions et de créer un budget analytique pour les régions DROM COM. Vous assurerez également la planification de trésorerie, le pilotage des risques et la modélisation de prévisions.Contrôle de gestionVous piloterez l’activité de l’association via la mise en place de reportings financiers et opérationnels mensuels à destination de la direction générale et du Comité de Direction. Vous analyserez la situation financière de l’association et proposerez des plans d’ajustements stratégiques (optimisation coûts/impact) en fonction de cette analyse.ComptabilitéVous veillerez à superviser la production comptable (comptes annuels, bilans, budgets), la gestion des liquidités et les calendriers (clôtures, audits).Données et informatiquesVous travaillerez avec la directrice SI de l’association pour créer des outils performants de pilotage financier (tableaux de bord, data, automatisation).Supervision des fonctions supportEn plus des fonctions financières (finance, contrôle de gestion, comptabilité), vous superviserez et assurerez les fonctions supports de l’entreprise (Gouvernance associative, juridique, administratif et logistique, gestion du siège), et travaillerez étroitement avec le DRH et la responsable RH, ainsi qu’avec le Secrétaire Général et le trésorier de l’association. Vos interlocuteursL’équipe partenariat, chargé de la recherche de financements, pour établir des budgets par actions et des bilans pour les financeurs.L’équipe RH, pour suivre au plus près le budget ressources humaine et trajectoires d’effectifs.Les délégations régionales pour les aider à suivre leur budget et leur fournir des indicateurs réguliers.La fondation Alpha Omega qui accompagne l’association sur sa structuration et sa performance.L’équipe SI pour le déploiement des outils de pilotage financier.Le bureau de l’association, pour contribuer à la gouvernance de celle-ci.