Chargé.e de communication et événementiel chez France Nature Environnement
Nous voulons replacer la préservation des sols vivants au centre des politiques publiques et des activités des entreprises, tant dans les milieux liés à l’aménagement et à la construction que dans la société civile.
Nous développons une recherche appliquée ainsi que des outils ayant vocation à permettre le passage à l’échelle de cette transition.
Nous apportons à nos membres expertise, information et prospective, sur l’ensemble des enjeux et chantiers de gestion durable des sols : fonctions écologiques, restauration des sols, sobriété foncière, recyclage urbain, gouvernance foncière…
Contexte du stage
L’Institut est dans une phase de développement rapide. La stratégie de communication et ses outils sont à structurer : communication aux adhérents, communication externe, impact auprès des publics cibles, développement des liens avec la presse. Les sollicitations pour intervenir au nom de l’Institut se multiplient, tout comme la (co)organisation d’événements. Notre présence sur les réseaux sociaux (linkedin) s’accroît dans le même temps. Enfin, les premiers outils arrivent à maturité et vont nécessiter une publicité importante. Enfin, l’Institut organise chaque année un événement structurant, le Forum de la Transition foncière, dans un lieu emblématique et ouvert au grand public.
L’équipe est composée de 4 permanents, 1 président, et 1 free-lance.
Objectifs du stage
- Accroître la visibilité de l’Institut de la Transition foncière auprès des acteurs de l’aménagement, de l’urbanisme, des collectivités et de la protection de l’environnement.
- Souder une communauté de autour de la protection des sols en France.
Missions
Sous La Responsabilité De La Déléguée Générale Et En Lien Avec Le Président Et L’ensemble De L’équipe, Le Ou La Stagiaire Aura Pour Mission De
Communication
- Développer une communication régulière à destination des organisations adhérentes.
- Consolider l’identité visuelle de l’Institut par la création de visuels, affiches, supports de communication
- Assurer la création et l’envoi de Humus, newsletter bimensuelles sur l’actualité de la protection des sols, ainsi que des lettres de communication internes.
- Assurer des publications régulières sur Linkedin pour mettre en valeur le travail de l’Institut et contribuer à le positionner comme un acteur central pour les thématiques liées aux sols
- Développer une stratégie de communication auprès de la presse et les médias
Evénements et animation de communauté
- Animer la communauté de l’Institut (associations, collectivités, chercheurs/chercheuses, entreprises, opérateurs de l’Etat) par des événements adhérents ponctuels
- Contribuer à faire croître cette communauté par l’identification d’acteurs pertinents (associations en particulier)
- Contribuer à l’organisation d’événements extérieurs (contact des intervenants, organisation matérielle…)
- Contribuer à la préparation du Forum de la Transition foncière
Profil
- Etudes de communication et/ou événementiel ou études liées aux politiques publiques
- Expérience de stage, job étudiant, ou bénévolat en lien avec la communication et/ou l’événementiel
- Intérêt fort pour les enjeux environnementaux
- Bonne organisation au travail
- Capacité d’autonomie et d’initiative
Conditions
- Gratification de 900e mensuels
- Tickets-restaurants de 9e par jour travaillé
- Remboursement de 50% des titres de transport ou Forfait mobilité durable
- Adresse : 182 bd de la Villette, 75019
Envoyer CV et LM à holvoet@transitionfonciere.fr (link sends email)
Show more
Show less