Trésorier(ère) / Responsable Front Office (H/F) chez LIMAGRAIN

Type de contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Famille de métier

FONCTIONS SUPPORT – FINANCES

Finalité du poste

Le poste en quelques mots

Vous contribuerez à la sécurisation de l’activité du Groupe et de ses différentes composantes via la gestion des risques financiers (liquidité, taux de change et taux d’intérêt).

Vos Missions

Quelques éléments de contexte

Les activités du groupe Limagrain se répartissent en 6 métiers (activités de la coopérative, semences grandes cultures et potagères, produits de jardin, ingrédients et boulangerie-pâtisserie) composées de différentes entités et présentes dans 53 pays.

Si chaque entité a ses propres fonctions supports, les fonctions supports Groupe ont pour objectif de définir la stratégie et les orientations qui seront ensuite mises en œuvre au sein des Business Lines.

Au sein de la Direction Financière Groupe, l’équipe Trésorerie et Financement a pour mission de sécuriser la liquidité du Groupe via, entre autres, une gestion pilotée des risques financiers.

Comment cela se traduit concrètement

Au sein de la Direction Trésorerie et Financement, vous interviendrez notamment sur :

  • La gestion du risque de change
  • La gestion du risque de taux
  • Le projet de déploiement d’un programme d’affacturage déconsolidant Groupe
  • Le pilotage et/ou la contribution à divers projets ayant une dimension de risque financier

Garant(e) De La Parfaite Compréhension Et Maîtrise De La Politique De Gestion Des Risques Et Des Stratégies De Couvertures Des Parties Prenantes Internes (cash Management, Comptabilité, Consolidation, Entités…), Vous Aurez Également Pour Rôle

  • d’identifier, quantifier les expositions aux risques financiers de l’ensemble des composantes du groupe ;
  • en vous appuyant la réalisation d’analyses de marché, de proposer des stratégies de couverture au Comité des Risques Financiers, de les mettre en place après validation, de les piloter dans le respect de la Politique de Gestion du Risque et de réaliser les reportings de suivi idoines.

Véritable Business Partner, ce poste vous amènera à conseiller et apporter votre support aux Directions Financières locales et aux directions Achats et Commerce afin d’optimiser la gestion des risques.

Vous contribuerez, de surcroît, à la mise en place d’une solution d’affacturage déconsolidant au niveau Groupe visant à optimiser le financement issu des cessions de créances sans recours en vous appuyant sur une externalisation efficace du risque de crédit (assurance-crédit) afin de maximiser le financement issu de ces programmes.

Enfin, vous serez impliqué(e) sur le pilotage et/ou la contribution aux projets du Groupe ayant une dimension de risque financier.

Compétences : ce que nous attendons de vous

Les éléments qui vous permettront de réussir dans le poste

Issu(e) d’une formation supérieure en économie/finance, une expérience d’au moins 5 ans en trésorerie et gestion des risques dans un contexte international ou en environnement bancaire (salle des marchés) vous permettra d’être à l’aise dans votre mission.

Autonome dans votre travail, vous n’en appréciez pas moins le travail en équipe. Votre excellent niveau de communication vous permet de collaborer au sein d’équipes transverses et multimétiers et d’interagir avec des interlocuteurs variés, internes comme externes, dans un contexte international et multiculturel. Pédagogue, vous savez vulgariser les sujets les plus complexes pour impliquer toutes les parties prenantes et travailler en réseau de manière efficace.

Force de proposition, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à apporter des solutions concrètes basées sur vos analyses techniques. Fin(ne) négociateur(trice), y compris dans un contexte international, vous savez défendre vos positions.

Enfin, qui dit environnement international, dit anglais courant.

Poste basé au sein de notre siège social de Saint-Beauzire (63) à une vingtaine de minutes de Clermont-Ferrand.

Vos avantages et votre environnement de travail

Ce que vous allez trouver chez nous

En plus d’un poste clé au sein de notre organisation, nous vous accompagnerons dans le développement de vos compétences par le biais de formations et d’une politique de gestion des ressources humaines proactive.

Vous Bénéficierez Aussi D’avantages Attractifs

  • Un statut cadre au forfait jour (213 jours travaillés par an)
  • Un accompagnement personnalisé : parcours d’intégration et de formations, aide à la mobilité
  • Une rémunération selon profil et expérience accompagnée d’une part variable
  • Un accord d’intéressement
  • Un Plan d’Epargne de Retraite Unique
  • Un accord de télétravail (2 jours par semaine)
  • Un restaurant d’entreprise avec participation financière de l’employeur
  • Des avantages « équilibre de vie » : crèche, offre multisports, réseau de covoiturage
  • Un CSE proposant diverses activités sociales et culturelles

Vous souhaitez vivre une aventure enrichissante et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? N’hésitez plus, vous êtes à un clic de nous rejoindre !

Société

GROUPE LIMAGRAIN

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne, Puy de Dôme (63)

Lieu

Clermont-Ferrand

Critères candidat

Niveau d’études min. requis

Master ou équivalent

Niveau d’expérience min. souhaité

5 ans ou plus

Langues

  • Français (4 – Courant)
  • Anglais (4 – Courant)



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