Chargé de mission budgétaire et financier ( (H/F) chez Château de Versailles
DESCRIPTION DU POSTE
Au sein de la direction des ressources humaines, le/la chargée de mission budgétaire et financier appuie la cheffe de service dans la définition, la mise en oeuvre et le suivi de la stratégie budgétaire et financière, ainsi que dans le pilotage de la masse salariale de l’établissement et le suivi des effectifs. Il/elle participe à la fiabilité et à la performance de la gestion budgétaire, en accompagnant les directions opérationnelles dans le suivi de leurs crédits et de leurs emplois.
Le poste vise à renforcer l’effectif du service dans un contexte d’évolution de l’organisation.
MISSIONS PRINCIPALES
– Préparer, exécuter et suivre le budget de masse salariale (prévisions, budgétisation, execution de la masse salariale, analyses des écarts);
– Préparer, exécuter et suivre le budget de fonctionnement de la direction des ressources humaines (prévisions, budgétisation, exécution de la masse salariale, analyses des écarts);
– Contribuer à l’élaboration des documents budgétaires et financiers réglementaires (budget initial, décisions modificatives, compte financier, compte rendu de gestion, DPGECP);
– Participer à l’élaboration et au suivi des outils de pilotage financier (tableaux de bord, indicateurs de performance, analyses prospectives) ;
– Assurer le suivi des effectifs
– Contrôler la consommation des crédits de personnel et analyser les écarts,
– Contribuer au suivi des emplois sous plafond et hors plafond,
– Élaborer des tableaux de bord de suivi et d’anticipation de la masse salariale et des effectifs ;
– Conseiller et accompagner les directions dans la gestion et le suivi de leurs crédits et de leurs effectifs ;
– Etre force de proposition quant à la modernisation des procédures et outils de gestion (dématérialisation, intégration de données, automatisation des reportings);
Formation supérieure (Bac +3 à Bac +5).
Une première expérience sur une fonction budgétaire et financière au sein de services de l’Etat ou d’un établissement public de l’État.
Connaissances générales
– Connaissance du cadre budgétaire et financier applicable aux établissements publics de l’État
– Connaissance du pilotage budgétaire, du suivi des emplois et de la masse salariale dans la fonction publique de l’État.
– Connaissance du fonctionnement administratif et financier des établissements publics.
– Connaissance des procédures de dépense et de recette, du contrôle budgétaire et de la chaîne financière.
– Connaissance des grands principes de la gestion RH (emplois et crédits de personnel).
– Maîtrise des outils bureautiques et de gestion (Excel avancé).
Compétences techniques et pratiques
– Élaborer, exécuter et analyser un budget de fonctionnement, d’investissement et de personnel.
– Produire, fiabiliser et interpréter des données financières et de masse salariale.
– Faire des propositions dans la création et l’amélioration des outils de pilotage et de reporting (tableaux de bord, projections).
– Rédiger des propositions de notes d’analyse financière et des documents de synthèse budgétaires clairs et pédagogiques.
– Faire preuve de vigilance sur les risques budgétaires et proposer des leviers de régulation ou d’optimisation.
Savoir- être
– Rigueur et sens de l’organisation.
– Esprit d’analyse et de synthèse.
– Discrétion et respect de la confidentialité.
– Esprit d’équipe et sens du service public.
– Qualités relationnelles, pédagogie et aptitude au dialogue.
– Réactivité et adaptabilité dans un environnement exigeant et en évolution.