Coordinateur des « Rencontres des Transitions » F/H chez Université de Bordeaux

À propos de nous

L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.

L’université de Bordeaux est fortement engagée en faveur des transitions environnementales et sociétales depuis plusieurs années, comme le montrent sa feuille de route des transitions environnementales et sociétales parue fin 2020, la signature du programme ACT (« Université augmentée pour un campus et un monde en transition ») et la nomination d’un Vice-Président dédié à cette thématique début 2022. Dans ce cadre, et conformément au programme du Président, l’institut des transitions a été créé en janvier 2023 et a pour vocation d’impulser, animer et coordonner l’ensemble des actions de transition de l’établissement. L’intégration des enjeux de transitions environnementales et sociétales dans toutes les dimensions de l’université, toutes les missions et structures est un enjeu majeur de la feuille de route, afin d’accompagner, préparer et susciter les changements qui contribueront à la construction d’une société de la connaissance, inclusive, solidaire, durable et résiliente.

La mission proposée s’inscrit au sein de cet institut des transitions mais en lien direct avec un partenaire privilégié de l’université : Bordeaux Métropole. Dans le cadre des relations avec la collectivité publique l’université a été partenaire de la réponse de la métropole à un Appel à Projet « Net Zero Cites » de l’Union Européenne. Ce poste de Coordinateur des “Rencontres des Transitions” F/H s’inscrit dans le cadre d’un CDD de projet de 24 mois qui est lié à l’atteinte de résultats qualitatifs et quantitatifs sur le développement du projet lauréat « ABCD – Acting By Doing Differently » dont les modalités d’évaluation seront précisées.

Ce projet vise à rassembler et faire travailler ensemble des acteurs aux profils et attentes variés (académiques, administratifs publics, citoyens, acteurs socio-économiques, associations) autour d’enjeux et de solutions liés aux transitions. Le projet est articulé autour de l’évènement les « Rencontres des Transitions » organisé par l’université depuis 2022 et qui permet à ces acteurs de pouvoir échanger et construire des projets partenariaux. Le coordinateur de projets travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe projet : un chargé de communication et évènementiel et un chargé de mission animation et coordination réseau (côté Bordeaux Métropole) et un chargé de mission coopérations et médiation (au sein du service Science avec et pour la Société de l’université).

Mission

Vos Missions Sont Les Suivantes

  • Coordonner et piloter le projet ABCD au sein de l’équipe projet : suivi du projet, reporting aux décisionnaires, organisation de la revue de portefeuille, suivi du tableau de bord du projet, rôle d’animation d’équipe.
  • Faire émerger, coordonner et implémenter les projets issus des Rencontres des Transitions issus des réseaux thématiques internes et partenariaux en bonne collaboration avec le périmètre des postes de Bordeaux Métropole.
  • Coordonner la mise en œuvre des actions : suivre et animer les partenariats avec les structures partenaires, gérer les plannings et les besoins en ressources humaines et matérielles. Etre l’appui et le facilitateur aux responsables des projets émergents.
  • Participer à la programmation des Rencontres des Transitions, à travers la veille, la réflexion, l’identification des acteurs, la définition des sujets et l’émergence de projets innovants à accompagner
  • Assurer la logistique événementielle : contacter les intervenants, organiser leur venue et les accueillir, recueillir les besoins logistiques, gérer les relations avec les fournisseurs, les partenaires et les services internes.
  • Être autonome sur la préparation logistique des actions, la maintenance et la mise à jour du matériel d’animation.
  • Participer à la formalisation des retours d’expérience d’un point de vue quantitatif et qualitatif en cohérence avec les besoins des rapports et bilans annuels.
  • Participer à la conception et à la création de nouveaux formats d’animation (concept, rédaction du cahier des charges, réalisation ou accompagnement de la mise en œuvre).
  • Participer à la communication et à la valorisation : faire l’interface entre l’équipe projet et les services de l’université compétents (direction de la communication, direction de la recherche et la valorisation, etc.) pour promouvoir les différents moments forts événements liés au projet ainsi que les projets mis en œuvre
  • Participe à la mise en place d’outils partagés (logiciels de gestion de projet, méthodes, procédures, plateformes collaboratives…).
  • Contribuer au reporting demandé par la UE (indicateurs, rapport d’activité, etc.)

Profil

  • Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3/5 de préférence dans le champ du développement durable, vous justifiez d’une expérience réussie en gestion de projet et en connaissez la méthodologie.
  • Vous êtes doté.e d’une grande sensibilité et appétence pour les enjeux de transitions environnementale et sociétale. Vous avez un réel intérêt à animer les communautés pour qu’elles abordent les grandes questions de la transition et dans le but de mettre en œuvre de véritables solutions.
  • Vous connaissez l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique et avez une compréhension précise de l’université (trajectoire, politiques, services, interlocuteurs etc.).
  • Vous possédez une compétence solide en organisation d’événements innovants. Méthodique, autonome et agile, vous savez diriger un processus événementiel, maîtriser l’ingénierie événementielle (planification, exécution, gestion et suivi)
  • Vous avez de fortes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse ainsi qu’une grande ouverture d’esprit et une curiosité intellectuelle. Vous savez établir et rédiger des reporting (rapports, tableaux de bord etc.) ainsi que construire des outils de suivi et de planification.
  • Doté.e d’une grande aisance relationnelle, vous êtes à l’aise dans le travail en équipe transverse, l’animation de réunions mais aussi dans la gestion de communautés. Vous êtes force de proposition sur la création, la mise en œuvre et l’animation d’outils participatifs et collaboratifs.
  • Votre sens des relations humaines, du contact et de l’écoute vous permettent de vous adapter à la culture des différents métiers existants au sein de l’établissement.

Plus D’informations

CDD de projet de 24 mois

Basé à Bordeaux, accès tram B (arrêt Bergonié), bus, vélo

Rémunération mensuelle brute entre 2 250 € et 2 590 € selon profil et expérience et selon grilles des agents contractuels Université de Bordeaux (prime contractuelle incluse).

Spécificités Liées Au Poste

Le poste est basé à l’Institut des Transitions mais en étroite collaboration avec les équipes de Bordeaux Métropole. Les missions s’exerceront en interaction avec une grande variété d’acteurs. L’étroite collaboration au sein de l’équipe projet mixte (Bordeaux Métropole – université de Bordeaux) nécessite des déplacements fréquents au sein des espaces de travail respectifs.

Avantages Liés Au Poste

50 jours de congés annuels dès la première année

Télétravail partiel possible selon nécessités et organisation du service

Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde

Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

Forfait “mobilités durables” sur trajet domicile – travail

Parcours d’accueil et formations

Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.

Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !

Référence de l’offre : e82h75y4w7



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