CHARGE DE RELATIONS PRESSE ET MEDIAS (H/F) chez 75
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 130 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure sur son territoire. Son intervention, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile. Venez contribuer à la réalisation de projets métropolitains d’envergure au sein d’une collectivité en pleine croissance.
Ensemble, construisons une métropole à la hauteur des défis de demain !
La Direction de la communication et des Relations presse (DIRCOM) veille à mettre en valeur l’image de la Métropole du Grand Paris, à développer sa notoriété et son rayonnement. En lien avec les objectifs stratégiques de la Métropole, la Direction de la Communication et des Relations Presse coordonne les différentes opérations de promotion de la MGP et de ses directions, ainsi que la présence de la métropole dans la presse. Elle est garante de la cohérence d’ensemble des actions de communication de la Métropole (média, web, internet, événements.).
Au sein de la DIRCOM, vos principales missions seront les suivantes :
* Contribuer à la définition et au déploiement du plan et des actions de communication
* Assurer la mise en œuvre de la stratégie de relations presse et projets externes dans le domaine des relations presse
* Participer à l’élaboration des stratégies média contribuant au développement de la notoriété et à la valorisation de l’image de la Métropole du Grand Paris dans la presse nationale, locale et spécialisée des collectivités locales
* Rédiger des éléments de langage, citations, communiqués, des dossiers de presse, des tribunes, des argumentaires ciblés et des publications pour les différents supports de communication print et digitaux (par exemple les réseaux sociaux)
* Gérer, animer, entretenir et développer les relations avec les journalistes, contribuer à organiser des points presse et interviews avec les porte-paroles de la Métropole
* Participer à l’organisation régulières d’interviews, de points presse et conférences de presse avec les acteurs des médias pour mieux faire connaitre les activités et dossiers de la métropole
* Enrichir et tenir à jour des listes de contacts presse influents selon les cibles et objectifs de la Métropole, identifier de nouvelles opportunités presse ou de partenariats médias
* Assurer le suivi budgétaire des dossiers
* Initier et suivre les publications (veille permanente) relatives à la Métropole dans la presse généraliste et spécialisée et produire des bilans qualitatifs et quantitatifs
* Adapter les messages institutionnels en fonction des interlocuteurs (journalistes, cabinets, administrations) et rendre accessibles des sujets parfois complexes
* Développer, mettre en place et suivre les partenariats avec les médias et la presse (partenariats éditoriaux, publi-reportages, événementiels)
* Pilotage et suivi du marché « veille presse » et des prestations presse (Augure, .)
Vos compétences à partager
* Maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
* Connaissance des acteurs et institutions
* Connaître la cartographie des médias nationaux et territoriaux
* Très bonne connaissance du fonctionnement des médias et des outils de diffusion (mailings, bases de contacts, logiciels de bureautique)
* Maitrise de la conception des supports de communication
* Excellente plume : parfaite maîtrise de la langue française, des règles d’orthographe et de grammaire
* Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle, et à analyser des enjeux complexes
* Maîtriser la conception et le déroulement d’événements dédiés à la presse
* Curiosité intellectuelle, intérêt marqué pour l’actualité économique et politique
* Goût du travail en équipe et coopération interservices
Conditions d’accès au poste
* Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (cadre A).
* Recrutement statutaire (à défaut contractuel CDD 3 ans)
* Formation requise : Bac + 5 en information et communication avec une spécialisation en communication et relations presse
* Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 3 à 5 ans (expérience en agence de presse souhaitée)
Pourquoi nous ?