Auditeur Interne H/F chez Monceau Assurances
POSTE : Auditeur Interne H/F
DESCRIPTION : Dans le cadre du développement de la Direction de l’Audit Interne de Monceau Assurances, nous recherchons un(e) Auditeur(trice) Interne pour accompagner un groupe en transformation, intervenant sur une diversité d’activités : assurance vie, IARD, réassurance, gestion d’actifs, immobilier, fonctions support et systèmes d’information.
Directement rattaché(e) au Directeur de l’Audit Interne du groupe Monceau Assurances, vous participerez activement à la structuration de la fonction, dans une logique de création de valeur, de maîtrise des risques et de soutien aux enjeux stratégiques du groupe.
Assurance / Groupe Monceau Assurances, en phase de transformation
Vos responsabilités
– Participer à l’élaboration du plan d’audit interne à partir d’une cartographie des risques à construire et à faire vivre.
– Participer à des missions d’audit sur un large périmètre (activités métiers, fonctions support, SI), de la préparation à la restitution.
– Évaluer l’exposition aux risques et l’efficacité des dispositifs de contrôle interne en place.
– Identifier les axes d’amélioration, formuler des constats factuels et formuler des recommandations réalistes, adaptées au terrain.
– Participer à la rédaction des rapports d’audit, à destination des directions concernées et des instances de gouvernance.
– Contribuer au suivi des plans d’action, dans une logique de consolidation de la maîtrise des risques.
– Participer à la structuration des outils, des méthodes et de la documentation de la fonction d’audit interne.
– Être force de proposition dans un environnement en mutation, en lien avec les enjeux de transformation, de digitalisation et de responsabilité sociétale (RSE).
Ce que nous proposons
– Un poste structurant, au coeur d’un dispositif en construction, avec une forte exposition aux métiers et à la Direction.
– L’opportunité de contribuer à la définition des méthodes, outils et référentiels d’audit interne.
– Un environnement stimulant, engagé dans une dynamique de transformation et d’innovation.
– De réelles perspectives d’évolution à moyen terme, au sein d’un groupe en développement.
– Une approche agile de l’audit, alignée avec les exigences réglementaires (ACPR, Solvabilité II) et les meilleures pratiques du secteur.
PROFIL : Formation
– Bac +5 : école de commerce, ingénieur, master en audit, gestion des risques, actuariat ou équivalent.
Expérience
– Expérience réussie de 3 ans minimum en audit interne ou cabinet (audit ou conseil), idéalement dans le secteur de l’assurance ou des services financiers.
Compétences techniques
– Bonne maîtrise des méthodologies d’audit interne et de contrôle interne (IIA, IFACI).
– Capacité à évaluer les dispositifs de gestion des risques et à mener des entretiens avec des interlocuteurs variés.
– Aisance rédactionnelle, rigueur méthodologique, sens du reporting.
– Intérêt pour les environnements en structuration, et pour les enjeux liés à la transformation digitale, à la gouvernance et à la durabilité.
Compétences personnelles attendues
– Esprit d’analyse et de synthèse, capacité à structurer une information complexe et à produire des restitutions claires.
– Rigueur professionnelle et soin du détail, dans la conduite des travaux comme dans la production des livrables.
– Capacité d’écoute, posture ouverte et respectueuse dans les échanges avec les directions auditées.
– Curiosité intellectuelle, appétence pour la compréhension des processus métiers et des enjeux stratégiques
– Autonomie, sens des responsabilités et capacité à évoluer dans un environnement en transformation.
– Excellente aisance relationnelle, sens du dialogue et de la pédagogie, y compris en contexte sensible.
Informations complémentaires
– Type de contrat : CDI
– Localisation : Paris 8ème
– Déplacements : environ 5 à 10 fois par an, principalement en France, en Belgique, ou au Luxembourg.
– Rémunération : selon profil et expérience
– Prise de poste souhaitée : dès que possible.