Directeur Appel d’Offres F/H chez RATP Dev
ContexteRATP Dev est une filiale du groupe RATP, leader des réseaux de rail urbain à grande capacité et 3 ème opérateur mondial de transports publics.Nos 25 000 collaborateurs conçoivent, exploitent, maintiennent et modernisent des réseaux de transport urbains et interurbains. Nous servons plus de 100 villes dans 17 pays, et leur apportons des solutions sur mesure, adaptées à leurs enjeux environnementaux, sociaux, de croissance ou d’attractivité.Nous construisons, offrons et nous engageons pour le meilleur du transport public – chaque jour, partout, pour tous – pour qu’il soit le choix naturel des villes et des voyageurs.
Nous recherchons un.e Directeur Appel d’Offre F/H Missions RATP Dev se développe
principalement de façon organique, en gagnant de nouveaux contrats
d’exploitation et maintenance de réseaux de transport public, par appel
d’offres, en France et à l’international. Les opportunités de
développement sont identifiées et qualifiées par les équipes commerciales des
pays / Business Units. La Direction des Offres et de la Stratégie a ensuite la
responsabilité de piloter le processus de réponse à l’appel d’offres, pour
construire une offre qualitative, différenciante et compétitive. Elle
intervient principalement sur des offres internationales.
A cet effet, sur l’appel
d’offres qui lui est confié, le/la Bid Director pilote le processus de réponse.
Il/elle est le/la garant(e) de la structuration, de la coordination et de la
qualité de l’offre proposée au client. Responsabilités et activités Pilotage stratégique de l’appel d’offre confié
Définir la
stratégie de réponse, en lient étroit avec les équipes commerciales des
pays / Business Unit : positionnement du Groupe, analyse des attentes de
l’Autorité Organisatrice, identification des leviers de différenciation.
Structurer les
partenariats pertinents (consortiums, sous-traitants, co-traitants), en
cohérence avec les objectifs du projet et la politique du Groupe.
Construire les
axes stratégiques de l’offre (win themes, messages clés, valeur ajoutée).
Structuration et animation de l’équipe projet
Constituer et
mobiliser une équipe projet pluridisciplinaire (technique, exploitation,
juridique, finance, RH, marketing, innovation, etc.).
Définir les
rôles, responsabilités, jalons et livrables de chacun, en assurant une
gouvernance claire et efficace.
Animer les
réunions de cadrage, de suivi et de validation, en veillant à la cohésion
et à l’engagement des contributeurs.
Assurer la
montée en compétence des équipes sur les enjeux spécifiques du projet
(réglementation locale, innovations, contraintes opérationnelles).