Directeur Administratif et Financier F/H chez ADEIS RH
Par délégation et rattaché(e) à la Direction générale, vous êtes membre du CODIR et responsable de la gestion financière, comptable et administrative de l’association. Vous supervisez l’ensemble des activités financières pour garantir la santé financière de l’organisation, assurer la conformité avec les réglementations en vigueur, et soutenir la direction dans la prise de décisions stratégiques.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Gestion Financière :
– Élaboration et suivi du budget de l’association : pilotage de la bonne exécution du CPOM, des budgets alloués par Conseil Départemental, des éventuelles subventions obtenues,
– Elaboration de l’arrêté des comptes et supervision des rapports des comptes administratifs (pour les établissements financés par le Conseil Départemental),
– Elaborer l’ERRD,
– Préparation des rapports financiers,
– Supervision de la trésorerie et gestion des flux de trésorerie,
– Analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations financières,
– Gestion des investissements et optimisation des coûts,
– Recherche de financements et gestion des relations avec les financeurs (ARS, Conseils Départementaux, etc.).
Comptabilité :
– Supervision de la comptabilité générale et analytique,
– Garantir la fiabilité des comptes et la conformité des clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles,
– Coordination des audits internes et externes,
– Gestion des relations avec les commissaires aux comptes et autres parties prenantes financières.
Contrôle de Gestion :
– Mise en place et suivi des indicateurs de performance financière et médico-sociale,
– Analyse financière et élaboration de tableaux de bord pour la direction,
– Prévisions financières et simulations de scénarios
Gestion Administrative :
– Garantir la conformité avec les obligations légales et réglementaires,
– Gestion des contrats et relations avec les partenaires externes (banques, assurances, fournisseurs).
Management :
– Encadrement et animation de l’équipe de 12 professionnels (1 Responsable comptable et 10 Comptables, 2 Contrôleurs de gestion).
– Développement des compétences et accompagnement des collaborateurs,
– Promotion d’une culture de rigueur et de transparence financière au sein de l’association.
Aussi, vous travaillez en lien avec la Responsable HSE et Service Généraux sur le volet des achats.