Chargé de gestion logement social, abordable et intermédiaire H/F chez Nantes Métropole

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé de gestion logement social, abordable et intermédiaire H/F

Nature de l’emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Durée du contrat

Non spécifié

Poste à pourvoir à partir du

02/02/2026

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d’une métropole dynamique et innovante !

La direction de l’Habitat, rattachée au Département urbanisme et habitat de Nantes Métropole, a en charge la définition et la mise en œuvre de la politique publique métropolitaine de l’Habitat, qui vise à développer et réhabiliter une offre de logements quantitativement et qualitativement à la hauteur des besoins de tous les habitants. Elle agit en interface avec d’autres politiques publiques, comme la transition écologique, la cohésion sociale, la politique de la ville et la fabrique de la ville écologique et solidaire.

Description du service et du poste

Au sein de la direction de l’Habitat, le service Programme Local de l’Habitat, programmation et peuplement, élabore et met en œuvre le Programme Local de l’Habitat 2019-2025 de Nantes Métropole (PLH), oriente la programmation, finance et agréé les projets de logements aidés. Ce service accompagne les solutions d’habitat participatif et les réponses aux besoins spécifiques en logements (habitat des gens du voyage, jeunes, séniors, personnes en situation de handicap, ménages précaires), définit et anime la politique de peuplement et coordonne les actions à l’échelle métropolitaine et des territoires.

Sous l’autorité de la responsable du service PLH, Programmation et Peuplement et en rattachement fonctionnel à la cheffe de projet programmation habitat, vous assurez la gestion des aides du parc social et de l’instruction des dispositifs en lien avec l’accession abordable au sein d’un pôle d’instruction.


Vous instruisez les opérations d’habitat social et de locatif abordable.

  • Instruire les dossiers de financement des opérations de logements sociaux et de locatifs abordables,
  • Assurer un rôle de conseil, d’information aux bailleurs sociaux pour lesquels des opérations sont à financer ou ont été financées en lien avec les objectifs de PLH,
  • Instruire les conventions APL,
  • Alimenter les tableaux de suivis,
  • Contribuer à la réalisation du bilan annuel d’utilisation des aides,
  • Assurer l’interface avec les partenaires et services sur la thématique.


Vous instruisez les opérations d’habitat en accession abordable et intermédiaire.

  • Instruire pour validation les grilles de vente des opérations en accession abordable et en intermédiaire,
  • Instruire les dossiers relatifs aux ménages acquéreurs dans le cadre de vente de logements en accession abordable et intermédiaire,
  • Instruire les demandes de revente de logement en accession abordable et en intermédiaire,
  • Assurer un rôle de conseil, d’information aux opérateurs du logement, aux particuliers, aux notaires, aux aménageurs et aux directions internes concernées,
  • Alimenter les tableaux de suivis,
  • Contribuer à la réalisation du bilan annuel d’utilisation des aides.


Vous assurez le rôle de référent logement social :

  • Assurer une veille réglementaire, accompagner et conseiller les interlocuteurs et partenaires,
  • Contribuer aux réflexions sur la stratégie et les dispositifs métropolitains,
  • Élaborer, diffuser, mettre à jour les différents supports.

Profil recherché

Vous justifiez d’une expérience dans la gestion administrative de dossiers ainsi que d’une bonne connaissance de l’environnement territorial. Une connaissance en matière de politique de l’habitat et des modalités de financement du logement social et abordable serait un plus pour votre candidature.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et êtes à l’aise sur l’utilisation de logiciels métiers.

La rigueur, l’organisation et la réactivité vous caractérisent. Vous êtes habitué·e à travailler sur plusieurs dossiers en parallèle.

En outre vous disposez de bonnes capacités relationnelles ainsi que d’une capacité à travailler en transversalité.

Conditions d’exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public


Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

  • Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
  • Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
  • Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
  • Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs…)
  • Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
  • Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d’informations sur le poste ?

Sandra GUIQUERO, Cheffe de projet Habitat à la Direction habitat, 02.40.99.49.15

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Camille LUCAS, Assistante RH, 02.52.10.81.82

Localisation employeur

Ville

NANTES

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