Un(e) Infirmier(ère) DE de Santé au Travail (H/F) chez CENTRE HOSPITALIER DE LUNEVILLE
Le Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe et Moselle recrute :
Un(e) Infirmier(ère) DE de Santé au Travail
Le Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe et Moselle est un groupement de 5
établissements : CH de Lunéville, CH de Saint Nicolas de Port, 3HS, EHPAD de Gerbéviller
et EHPAD d’Einville.
En CDD, CDI ou par voie de mutation pour les titulaires de la FPH
Formations requises :
DE d’infirmier(e)
DU de santé au travail/ergonomie acquis ou volonté de s’engager dans cette formation (ou
équivalent)
Temps de travail :
Poste à 100%
Poste en 7h 24 : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h54
Sur une base de 37h semaine ouvrant droit à 12 RTT annuel
Repos fixe – Samedi Dimanche
Missions principales :
Recueillir les informations relatives à l’état de santé physique et psychique du salarié,
en rapport avec ses conditions de travail, pour éventuellement alerter le Médecin sur
des problématiques individuelles.
Réaliser des examens médicaux simples relevant de sa compétence comme la prise
de tension, les tests de vue ou de l’audition
Préparer et planifier des consultations, réalisation des entretiens relatifs à la santé au
travail avec les agents et gestion administrative des dossiers médicaux courants
Sensibiliser les salariés aux conséquences de certaines conditions de travail sur la
santé, et à leur prévention (conseils adaptés, etc.) en collaboration avec le médecin
du travail
Conceptualiser, conduire et évaluer des actions de prévention, de promotion, de
conseil et d’éducation à la santé et contribuer à leur évaluation dans le cadre d’une
démarche de projet individuelle ou collectif
Apprécier et identifier, au travers d’une écoute active, les aspects collectifs du travail,
permettant au Médecin du travail d’entreprendre d’éventuelles actions collectives.
Conduire, le cas échéant, des thématiques en santé publique ou en santé au travail
(tabac, douleurs chroniques, hygiènes de vie.) et animation des groupes de travail
ou des sessions formation en lien avec ces sujets
Participer à la réalisation et à l’évaluation des postes, pouvant permettre des
adaptations relatives à l’état de santé des agents en collaboration avec le médecin du
travail, la DRH et les directions concernées dans un objectif de maintien, d’insertion
ou de réinsertion des salariés à leur poste
Suivre les préconisations du Médecin du travail.
Mettre en place d’enquêtes Accidents du Travail / Maladies Professionnelles.
Participer au F3SCT (Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de
Conditions de Travail) et à la CAME (Cellule d’Adaptation et de Maintien dans
l’Emploi)
Tenir et actualiser des données d’exploitation épidémiologique et statistique en
collaboration avec le médecin du travail (exemple : Taux de vaccination)
Veiller à l’application de la législation en ce qui concerne la santé et la sécurité des
salariés
Gerer les appels téléphoniques et les courriers reçus ou à émettre
Gérer les convocations pour les visites à caractère obligatoire
Gérer administrativement les dossiers médicaux
Savoir-être :
Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire
Faire preuve de bon sens, d’organisation, et avoir le sens des priorités et des
responsabilités
Respecter la confidentialité et le secret professionnel (discrétion professionnelle)
Sans de la communication
Empathie et capacités relationnelles et d’adaptation avérées
Évaluer la qualité des pratiques et l’atteinte des objectifs
Faire preuve de curiosité intellectuelle et de volonté de se perfectionner
Être rigoureux et organisé
Être capable de prise de recul et de distance
Sens de l’observation