Responsable du pôle immobilier (H/F) chez INRAP
Sous l’autorité du Directeur de l’Immobilier et de la Logistique, le/la responsable du pôle immobilier :
-Pilote la mise en oeuvre de la stratégie immobilière de l’Institut et coordonne l’équipe du pôle.
-Supervise la gestion du parc immobilier, des baux, conventions et marchés d’assurance.
-Met en oeuvre le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI), optimise les implantations sur les plans surfacique, financier et juridique.
-Conduit la recherche ou le changement de locaux, propose des solutions pour réduire les coûts, définit les critères de prise à bail ou de propriété et réalise les simulations financières.
GESTION DES BAUX ET CONVENTIONS
-Suivi administratif et financier des baux (loyers, charges, appels de fonds).
-Relations avec les bailleurs et interface avec le conseil juridique en cas de litige.
-Accompagnement des gestionnaires locaux (GAGI) et coordination de leurs missions.
-Renouvellement et renégociation des baux, mise à jour des annexes et négociation des clauses.
-Élaboration et suivi du budget annuel des implantations et contrôle des échéances.
GESTION DES MARCHES D’ASSURANCES
-Pilotage des assurances RC, dommages aux biens et bris de machine pour implantations et activités opérationnelles.
-Suivi financier et administratif, reporting et actions pour améliorer la sinistralité.
-Renouvellement des contrats et rôle de référent pour les déclarations de sinistres.
GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE
-Suivi de la facturation et des consommations budgétaires (AE/CP).
-Contrôle des coûts immobiliers et maintien d’un rapport qualité/prix optimal.
MANAGEMENT ET COORDINATION
-Encadrement de l’équipe du service immobilier et continuité d’activité en cas d’absence.
-Coordination avec les gestionnaires régionaux et collaboration avec le service des affaires générales pour maintenance, entretien et conformité réglementaire.
REPORTING ET CONTROLE INTERNE
-Développement et suivi des tableaux de bord sur coûts, échéances, SPSI et assurances.
-Mise en place de plans d’action pour garantir le bon fonctionnement de l’Institut.
-Adaptation continue des procédures et maîtrise des risques sur l’ensemble du périmètre.
Diplôme – Expérience professionnelle
– Master en droit, gestion ou ingénierie immobilière ou équivalent, avec 3 années d’expérience minimum dans des fonctions similaires, de de préférence dans un établissement public.
Compétences principales mises en oeuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)
– Permis B ;
– Maîtrise de la gestion immobilière et de la réglementation des baux, notamment civils et commerciaux ;
– Forte maîtrise des enjeux de property management : administratifs, juridiques, techniques, financiers (y compris la fiscalité immobilière) … ;
– Maîtrise de la réglementation relative aux assurances ;
– La connaissance de la domanialité publique ;
– Bonnes ressources relationnelles pour les négociations vis-à-vis de ses partenaires et de ses prestataires ;
– Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel ;
– Faire preuve de rigueur et d’organisation.