Juriste - Chargé de la gestion du patrimoine (F/H) chez Ville de Vanves

Sous l’autorité du Responsable du service Affaires Juridiques/Commande Publique, vous êtes en charge des la gestion du patrimoine communal.

Responsabilités

Organisation stratégique du patrimoine de la collectivité

  • Piloter la construction d’un outil transversal de suivi du patrimoine communal
  • Etablir et mettre en application une stratégie d’occupation efficiente du patrimoine
  • Mettre en place des solutions d’optimisation du patrimoine communal
  • Piloter les dossiers complexes liés à la gestion du domaine public (appels à projets etc)
  • Sécuriser l’ensemble des actes d’occupation du domaine public/privé établis par les services de la collectivité (arrêtés, conventions etc)

Gestion du patrimoine dont la Ville est propriétaire (en copropriété)

  • Assurer le suivi administratif et financier des appels de charges en dépenses (à titre indicatif : 147k € en 2024)
  • Etre l’interlocuteur privilégié des syndics de copropriété/présidents de conseils syndical
  • Coordonner les actions stratégiques autour du patrimoine de la Ville en copropriété en lien avec les Services techniques (travaux)
  • Procéder au suivi des convocations aux assemblées générales de copropriété
  • Analyser les procès-verbaux des assemblées générales de copropriété et coordonner les suites à donner

Gestion du patrimoine dont la Ville est locataire :

  • Assurer le suivi administratif et financier des avis de loyers en dépenses (à titre indicatif : 400k € en 2024)
  • Procéder au suivi administratif des contrats de location et conventions d’occupation (conclusion, négociation, avenants etc)
  • Etre l’interlocuteur privilégié des bailleurs (OPH, bailleurs privés etc)

Gestion du patrimoine loué par la Ville à des tiers

  • Assurer le suivi administratif et financier des logements de fonction et logements d’urgence loués
  • Assurer le suivi administratif et financier des emplacements de stationnement loués
  • Assurer le suivi administratif et financier des autres locaux loués (particuliers, associations etc)
  • Assurer le suivi administratif et financier des baux commerciaux et contrats de sous-location commerciale
  • Assurer la gestion du budget afférent en recettes (à titre indicatif : 436k€ en 2024)

Missions juridiques liées aux activités de l’ensemble de la collectivité 

  • Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques
  • Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité
  • Accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets
  • Développer et animer des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires)
  • Missions ponctuelles liées à l’activité Commande Publique du service

Qualifications

  • Titulaire d’un Master en droit public / droit immobilier / droit notarial, ou équivalent
  • Expérience professionnelle au sein d’un service juridique souhaitée
  • Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et du domaine juridique appréciées
  • Parfaite maitrise des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
  • Capacités relationnelles, sens de l’écoute, disponibilité et sens du service public
  • Capacité à organiser son travail, à gérer les priorités et les imprévus
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel…)
  • Capacité à respecter les consignes tout en faisant preuve d’initiative

Savoir-être

  • Sens de la confidentialité, discrétion et devoir de réserve indispensables
  • Qualités relationnelles, diplomatie, écoute
  • Disponibilité et discrétion
  • Capacités d’analyse et de synthèse

Conditions particulières d’exercice

  • Droit à congés : 44 jours (dont 2 jours de fractionnement)
  • Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
  • Transport : Remboursement à 75% du titre de transport ou indemnité kilométrique Vélo
  • Politique active de formation des agents
  • Avantages sociaux : Adhésion au CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance
  • Restauration : participation employeur pour deux modes de restauration possible : accès à un restaurant d’entreprise ou service de livraison de repas sur site

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire par courrier :

Mairie de Vanves

23 rue Mary Besseyre – CS40001

92172 Vanves cedex

ou par mail à : recrutement@ville-vanves.fr



Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.

Membership

An active membership is required for this action, please click on the button below to view the available plans.