Ingénieur(e) amélioration continue et développement des outils informatique Data F/H chez Framatome
Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d’EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d’hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d’avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l’égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l’index de l’égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur http://www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-23488
Date de parution
11/09/2025
Description du poste
Métier
IS – SYSTEMES D’INFORMATION – IS5 – Digital
Intitulé du poste
Ingénieur(e) amélioration continue et développement des outils informatique Data F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 40 à 45 K€
Description de la BU
Framatome, filiale d’EDF, est depuis plus de 60 ans, un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial.
Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires.
Ses quelque 20 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Vous souhaitez participer à la construction d’un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez-nous !
Description de la mission
Au sein de l’entité OpEx et Qualité de Framatome, vous serez intégré à l’équipe Amélioration continue et rattaché au Responsable pôle OPEX.
L’équipe d’inspection Framatome recherche un(e) ingénieur(e) amélioration continue qui devra assurer les missions suivantes :
- Analyser les besoins des utilisateurs et proposer des solutions de simplification, d’optimisation en accord avec la stratégie de l’unité (Rédaction de cahier des charges).
- Concevoir et planifier des projets Data en collaboration avec les équipes IT et métiers.
- Assurer le suivi et la coordination des projets pour garantir le respect des fonctionnalités, des délais et des budgets.
- Superviser la collecte, le traitement et l’analyse des données.
- Être le garant de la qualité des données autour des projets de Master Data Management des Services Qualité Framatome (rôle de Data Steward)
- Être le Responsable Fonctionnel Applicatif de plusieurs applications
- Développer des rapports performants et interactifs avec Power Bi
- Être le référent Data Analyst pour le développement des visuels Power Bi pour les services Qualité FRAMATOME
- Former et coacher les équipes et assurer le partage des bonnes pratiques.
Profil
Vous disposez d’un diplôme d’Ingénieur ou d’université avec une orientation informatique.
Compétences requises :
- Expérience en gestion de projets Data.
- Maitrise des outils Microsoft : Pack office – Power BI et éventuellement Power Apps
- Maîtrise des outils d’analyse de données (ex : SQL, Python, et éventuellement Databricks).
- Excellentes compétences en communication et en écoute (de manière structurée pour bâtir un compromis (ex. situation de négociation difficile/conflictuelle), par oral (présentation, conduite de réunion…) et par écrit (présentation, note, compte- rendu…).
- Rédaction et communication en français/anglais (TOEIC 800 / B2)
Les qualités requises pour le poste sont :
- Esprit analytique et rigoureux.
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
- Sens de l’initiative et proactivité.
Cette offre est à pourvoir à Lyon ou Saint-Marcel.
Un accord télétravail vous permet de concilier vie professionnelle et personnelle, et une organisation du temps de travail au forfait jour.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Occasionnels
BU
CORP – Autres CORP
Critères candidat
Niveau d’études min. requis
Bac+5
Niveau d’expérience min. requis
1ère expérience (1 à 5 ans)
Niveau d’emploi
Cadre
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non