CHEF(FE) DE PROJET HABITAT SOCIAL F/H - EC22749 chez Mairie d'Evry Courcouronnes
Descriptif et missions
Vous exercerez vos missions au sein de la Mairie Annexe Courcouronnes Centre située 2 rue Paul Puech – 91000 Evry-Courcouronnes
Vous serez amené à contribuer à la définition et la mise en œuvre de la politique municipale en matière d”habitat social sur le territoire, en lien avec les orientations portées par la Communauté d”Agglomération Grand Paris Sud.
Vous intervenez dans la préparation de la programmation au suivi des opérations, dans leurs aspects techniques, économiques et qualitatifs. vous coordonnez et veuillez à la cohérence des différentes actions à destination du parc social de la ville.
Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique municipale en matière de Renouvellement Urbain.
Définition des activités :
- Participer aux groupes de travail et réunions organisés avec les partenaires (COTEC, ateliers, études, …) dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d”habitat social
- Suivre et piloter la mise en œuvre des actions déclinées dans le Programme Local de l”Habitat, à l”échelle communale, et en lien avec les services concernés (regroupement des bailleurs, CIL, …)
- Effectuer le suivi technique, administratif et financier (planning, concertation, …) des opérations de construction et de réhabilitation du patrimoine des bailleurs sociaux et les conventions de réservation de logement
- Échanger avec les partenaires internes et externes sur les problématiques d”équilibre social de l”habitat et de maîtrise du peuplement afin de promouvoir la diversité de l”offre, en fonction des besoins identifiés et exprimés sur le territoire
- Assurer la diffusion des informations recueillies aux différents services concernés (logement, droits des sols, espaces publics, …)
- Conduire et animer le partenariat avec les bailleurs sociaux
- Coordonner les projets de la ville en matière d”habitat social avec les différents acteurs institutionnels (GPS, Département, Région, …)
- Suivre les demandes de garanties d”emprunt, en lien avec le service logement et la Direction des Finances
- Assurer une gestion transversale, avec les chargés de missions GUSP
- Constituer un appui technique dans le cadre des projets urbains NPNRU : participations aux réunions, liens partenaires, préparation des concertations, etc…
- Travailler sur les dossiers de parc de logements mixtes, en lien avec le Chef de projet Habitat privé
- Effectuer l”état des lieux du parc social et en étudie les perspectives d”évolution, en lien avec la Directrice de l”Habitat, Hygiène et Renouvellement Urbain, la Directrice de l”Urbanisme et des affaires foncières, la Directrice du Développement Social Urbain, le service Aménagement et valorisation du patrimoine, ainsi que la Direction de l”Habitat de GPS (tableaux de bord de suivi, bilans de production et d”opérations, analyse de l”évolution de l”offre de logements et de son occupation, alimentation de l”observatoire de l”habitat social de la Communauté d”Agglomération…)
- Effectuer l”état des lieux des dossiers de logements spécifiques et en étudie les perspectives d”évolution (résidences sociales, foyers de travailleurs migrants, résidences de personnes âgées et handicapées, …)
- Assurer la veille juridique et le suivi des évolutions institutionnelles liées à ses domaines d”intervention
Référence de l’offre : va7kprmoki
Profil recherché
Vous êtes détenteur à minima d”un bac+5 en en habitat, urbanisme et/ou aménagement ainsi qu”une première expérience professionnelle sur des fonctions similaires.
Vous êtes reconnu pour les compétences suivantes :
- Avoir des connaissances en matière de politique locale de l”habitat : plus particulièrement, de l”habitat social (fonctionnement des bailleurs sociaux, ANRU, dispositifs de financements)
- Disposer de connaissances en matière de maitrise de l”énergie dans l”habitat existant
- Maitriser la règlementation propre à son secteur d”intervention (Code de l”Urbanisme et Code de la Construction et de l”Habitation)
- Maîtriser les techniques de conduite de projets, de concertation et d”animation de réunions
- Savoir faire preuve d”autonomie, d”organisation, de rigueur et de polyvalence
- Savoir faire preuve d”initiatives, d”analyse et de synthèse
- Savoir se montrer force de propositions
- Savoir identifier et hiérarchiser les urgences et échéances
- Avoir des aptitudes au travail en équipe et en transversalité
- Savoir développer et maintenir un tissu partenarial
- Posséder des qualités relationnelles et communicationnelles
- Posséder des qualités rédactionnelles importantes (notes, courriers, actes administratifs et documents courants)
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, …)
Vos missions impliquent les conditions d”exercice et contraintes particulières :
- Titulaire du permis B
- Disponibilité le soir et le week-end
- Télétravail possible selon l”organisation du service
Vous bénéficierez des conditions d”emplois suivantes :
Poste à temps plein = 37h30
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Titres restaurants
Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance
Avantages liés au poste
Avantages collectifs au travail
Description de la collectivité
Évry-Courcouronnes, ex-ville nouvelle, porte un projet ambitieux, intégrant des dimensions urbaine, humaine, économique, environnementale, sociale, éducative et culturelle. Elle mise aujourd’hui sur l’avenir avec de grands projets, modernes et innovants.