Assistant de gestion administrative (F/H) chez Colmar

Date de publication : 9 septembre 2025

Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.

Votre mission

Rattaché à la Direction de la Culture (245 agents et une douzaine d’équipements culturels), le service “Enseignement et éducation artistique”, nouvellement créé, comprend le Conservatoire à Rayonnement Départemental Musique et Théâtre, l’Ecole Maîtrisienne, l’Ecole d’Arts Plastiques et l’Espace d’Art Contemporain André Malraux.

Situé au centre-ville de Colmar, le Conservatoire accueille environ 900 élèves de tous niveaux. L’équipe pédagogique est composée de 58 enseignants et propose une offre artistique de grande qualité (80 cours, départements instrumentaux, jazz, musiques actuelles, voix, théâtre, orchestres) ainsi que des actions d’éducation artistique et culturelle.

Vous êtes rigoureux, organisé et passionné par le monde de la culture ? Le Conservatoire de Colmar recherche son futur Assistant(e) de Gestion Administrative (H/F) pour un poste essentiel au cœur de son activité.

En rejoignant notre équipe, vous serez un pilier de l’organisation et du lien entre l’administration, les enseignants et les élèves. Vous assurerez un rôle polyvalent, de la gestion des inscriptions à la communication des événements.

Vos missions :

Accueil et scolarité : le cœur de votre mission

  • Scolarité : Vous gérerez l’ensemble du cycle de vie de la scolarité des élèves, des inscriptions jusqu’à la fin de leur cycle. Vous serez chargé de la création et de l’actualisation des plannings de cours, de la saisie des inscriptions, ainsi que de l’édition des bulletins, des diplômes et de la facturation.

  • Accueil : Vous serez le premier contact des familles, des usagers et des professeurs, en les accueillant et en les informant avec amabilité et professionnalisme.

Soutien administratif :

  • Assistanat de gestion : Vous prendrez en charge la gestion de l’agenda de la direction, assurerez le suivi des partenariats et des formulaires RH. Vous rédigerez des conventions et des comptes-rendus de réunions.

  • Logistique : Vous participerez à l’organisation de manifestations en assurant la gestion administrative et le suivi des dossiers.

Communication :

  • Mise en valeur : Vous participerez à la communication du Conservatoire, notamment en utilisant les modèles de la Direction de la Communication pour la création de programmes, flyers et affiches.

  • Promotion : Vous aiderez à la promotion des événements du Conservatoire et serez amené à être présent lors de certains concerts.

Le profil idéal

Recrutement statutaire sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C).


  • Formation :
    Vous êtes titulaire d’un Bac Pro Gestion et Administration, d’un BTS Support à l’Action Managériale ou d’un DUT Gestion et Administration des Entreprises (ou équivalent). Une formation en gestion de projets culturels serait un plus.

  • Savoir-faire : Vous êtes reconnu pour votre maîtrise de l’écrit et votre orthographe impeccable. Vous savez produire des textes clairs et accessibles à destination des usagers, élèves, interlocuteurs ou dans le cadre de la communication numérique.

  • Qualités personnelles : Vous êtes polyvalent, autonome et méthodique. Votre sens de l’anticipation, votre discrétion et votre capacité d’adaptation sont des atouts majeurs.


Conditions de travail :

Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 avec 18 RTT par an

Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi – la personne peut être amenée à travailler certains soirs ou en week-end de façon exceptionnelle en fonction des évènements du CRD.

Eléments de rémunération :

  • Rémunération statutaire + primes

  • Prime de fin d’année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance

  • Possibilité d’adhérer au Groupement d’Actions Sociales

    Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 10/10/2025
    sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr

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