Assistant-e ingénieur-e en biochimie et biotechnologie des enzymes chez INRAE

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité Mixte de Recherche INRAE/Aix-Marseille Université, de Biodiversité et Biotechnologie Fongiques (BBF) située sur le Campus de Luminy. L’unité BBF, dirigée par Marie-Noëlle Rosso, mène des recherches sur les potentialités de la biodiversité des champignons filamenteux à déstructurer la biomasse végétale lignocellulosiques pour des applications dans le domaine de la chimie verte. Ces recherches se situe dans le CT2 du département TRANSFORM.

L’Unité est composée de 20 permanents (dont 5 chercheurs INRAE, 5 enseignants-chercheurs AMU et 10 ITA INRAE dont 5 sont impliqués dans la recherche, et 5 répartis entre les tâches administratives, laverie, collection CIRM et bio-informatiques) et de 14 non-permanents (ATER, post-doctorants, thésards, CDD).

La mission de l’AI recruté sera effectuée dans le cadre du projet ANR ExPanDe qui a pour objectif d’étudier une partie du système de dégradation de la biomasse de la bactérie anaérobie Ruminiclostridium cellulolyticum. Cette bactérie est étudiée pour sa capacité à se développer sur les parois cellulaires des plantes, et pour laquelle a été élucidé le fonctionnement des cellulosomes et la manière dont cette bactérie absorbe les produits de dégradation. Plus particulièrement, la mission de l’AI recruté sera d’évaluer le potentiel de différents biocatalyseurs produits et caractérisés biochimiquement dans le cadre de ce projet par une étudiante en thèse. Ces tests seront effectués sur de paille de blé comme modèle d’étude de la biomasse végétale. Dans ce cadre, nous étudierons plus particulièrement la synergie de ces enyzmes. L’objectif global de ce projet est de concevoir de procédés industriels bio-inspirés pour dégrader/modifier la lignine et au sens plus large la biomasse végétale.

Ces expériences se fera en lien avec l’étudiante en thèse sur le projet, d’un DR2 (Eric Record) en lien avec l’Unité Laboratoire de chimie bactérienne (LCB, Henri-Pierre Fiérobe, CNRS).

Vous Serez Plus Particulièrement En Charge De

  • Mettre en place les tests de dégradation enzymatiques sur paille de blé
  • De vous familiariser avec les mesures des activités enzymatiques
  • De vous familiariser avec les analyses de détections ses sucres
  • De synthétiser vos résultats et de les communiquer à vos interlocuteurs de façon informelle et lors de réunion de projet

ce travail est un travail collaboratif, effectué en collaboration avec l’Unité LCB sur le centre de recherche du CNRS et nécessitera d’échanger avec eux sur la mise en place et le suivi de ces recherches. Prévoir des déplacements entre les deux unités (permis recommandé mais non obligatoire).

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Formation recommandée : BTS, DUT, DEUG, DEUST. Les débutants sont acceptés.

Connaissances souhaitées : Biochimie, enzymologie.

Expérience appréciée : Microbiologie serait un plus.

Aptitudes recherchées : Apte à répéter des expériences, bonne autonomie.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

  • jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
  • d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
  • de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
  • d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
  • de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
  • d’activités sportives et culturelles ;
  • d’une restauration collective.

Modalités pour postuler

J’envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr



Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.

Membership

An active membership is required for this action, please click on the button below to view the available plans.