Post- Doctorat - Achats de produits affichant le Nutri-Score en France et en Belgique et association avec la qualité nutritionnelle (projet européen) chez INRAE
L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes..
Environnement de travail, missions et activités
L’équipe
La personne recrutée sera accueillie au sein du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) à Dijon par les équipes Chemosens et MIAM « Comportements Alimentaires : Plaisir, Santé, Durabilité ». Ces équipes rassemblent des chercheurs et des ingénieurs présentant des compétences multidisciplinaires : science du comportement, analyse sensorielle, nutrition, psychologie, statistiques. Elles s’intéressent notamment à la compréhension de la formation et de l’évolution des comportements alimentaires au cours de la vie afin d’identifier les leviers pour favoriser une alimentation qui préserve à la fois la santé et l’environnement.
Le contexte
L’un des moyens possibles pour améliorer la qualité nutritionnelle du régime alimentaire des consommateurs consiste à leur fournir des informations facilement mobilisables, notamment via l’étiquetage nutritionnel sur les emballages. Néanmoins, l’efficacité d’un tel étiquetage doit être évaluée avec précision, en particulier dans les différents groupes socio-économiques afin d’éviter d’accentuer les inégalités sociales de santé. Dans les pays où l’étiquetage nutritionnel sur la face avant des produits est déjà déployé (comme le Nutri-Score en France et en Belgique), un élément clé de l’évaluation ex post consiste à examiner si les consommateurs achètent effectivement des produits alimentaires affichant le Nutri-Score, et quel est l’impact sur les aliments achetés. En France et en Belgique, deux échantillons nationaux représentatifs de 1000 participants seront recrutés. Ils participeront à une étude d’une durée d’un mois et seront invités : 1) à remplir un court questionnaire en ligne (caractéristiques sociodémographiques et motivations des choix alimentaires), 2) à enregistrer tous les produits alimentaires qu’ils achètent pendant un mois à l’aide d’une application web ad hoc, en signalant si le Nutri-Score est absent ou présent sur les produits.
Les missions
La personne recrutée sera en charge de la conduite du projet de recherche et participera à toutes les étapes de la démarche scientifique.
- Animation du « groupe projet » franco-belge
- Démarches auprès du comité d’éthique
- Rédaction et pré-enregistrement du protocole (design et plan d’analyse)
- Développement des outils de collecte des données (en lien avec les data scientists)
- Organisation du recrutement des participants avec une agence
- Gestion de la collecte des données (en lien avec l’agence)
- Mise en forme et analyse des données
- Rédaction de rapports et de publications scientifiques
- Dissémination des résultats (conférences, etc.)
Formations et compétences recherchées
Doctorat
Doctorat en Santé Publique, Nutrition, Sciences du Comportement appliquées au domaine alimentaire. D’autres domaines pourront être considérés s’ils sont pertinents compte tenu du projet. Les expériences de recrutement/gestion de participants pour des études en ligne et/ou d’analyse de données portant sur la qualité nutritionnelle des produits et des régimes alimentaires seront considérés comme des atouts majeurs.
Compétences Métier
– Gestion de projets de recherche
– Management de données complexes et maîtrise d’un logiciel d’analyses statistiques
– Langues : français et anglais (très bonne compréhension et expression écrites et orales)
Savoir-faire / Savoir Être
– Travailler en équipe et avoir de bonnes qualités relationnelles
– Savoir gérer son temps et hiérarchiser les priorités
– Être rigoureux·se et organisé·e dans ses méthodes de travail
– Avoir des capacités d’initiatives et une forte autonomie dans le travail
– Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles
– Savoir respecter la confidentialité et les principes éthiques relatifs aux études chez la personne humaine
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d’activités sportives et culturelles ;
- d’une restauration collective.
Modalités pour postuler
Pour toutes questions ou renseignements complémentaires merci de nous contacter. Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à nous transmettre avant le 3 novembre 2024, minuit aux adresses emails suivantes : lucile.marty@inrae.fr et michel.visalli@inrae.fr, en mettant en objet « Candidature Postdoc Nutri-Score ». Les entretiens auront lieu début novembre 2024.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr
Show more
Show less