Les enjeux de biodiversité dans les systèmes d’élevage européens chez INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
A l’échelle planétaire, les systèmes agricoles contribuent au déclin de la biodiversité à divers niveaux : conversion des habitats naturels en terres agricoles, surexploitation des ressources, pollution par les pesticides et engrais, acidification et eutrophisation des milieux. D’un autre côté, par une bonne gestion du parcellaire et de ses rotations, par le maintien et l’entretien de praires et de paysages ouverts, l’agriculture européenne, et en particulier l’élevage, ont aussi un rôle positif à jouer sur la biodiversité. Un des objectifs clés du programme européen « De la ferme à la fourchette » est d’accroître la durabilité et la résilience de systèmes agricoles respectueux du climat. En particulier, favoriser l’adoption de systèmes d’élevage respectueux de la biodiversité est un des axes de la stratégie de l’Union européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030. L’anticipation des effets sur la biodiversité des activités d’élevage sur le territoire européen dans les décennies à venir nécessite au préalable une compréhension intégrée, objective, tant qualitative que quantitative, des enjeux écologiques, biotechniques et de gouvernance liés aux liens entre biodiversité et élevage sur le territoire.
Le stage proposé viendra en complément de travaux développés dans le cadre du projet européen « STEP UP » (www.horizon-stepup.eu) qui vise à proposer des voies de transition pour la durabilité des systèmes d’élevage européens. Le projet vise entre autres à la construction de scénarios prévisionnels, pour lesquels seront estimés de façon quantitative, puis monétarisée, les services et dis-services rendus par la diversité des systèmes d’élevage. Ce stage permettra de préparer le travail d’un focus groupe sur la question de la biodiversité, qui viendra nourrir les scénarios développés dans le WP6 de STEP-UP.
Sous la responsabilité d’une équipe encadrante INRAE-IDELE, les missions de la personne recrutée seront les suivantes :
Ce travail s’insère dans le cadre d’une analyse prospective sur la durabilité des systèmes d’élevage européens menée par votre équipe d’accueil. Vous serez en charge d’une analyse bibliographique des impacts des différents systèmes de productions animales sur la biodiversité. Vous évaluerez également la façon dont les filières et les pouvoirs publics prennent en charge ces enjeux. Enfin, vous tâcherez de montrer la trajectoire suivie ces dernières décennies. Vous rédigerez une note de synthèse en anglais de ce travail. Cette note sera destinée à des acteurs réunis dans un focus groupe, sollicité pour contribuer à la construction de la dimension « biodiversité » de scénarios prospectifs pour l’élevage européen. Vous serez impliqué.e dans l’identification des acteurs devant constituer ce focus groupe et la préparation de la première réunion, qui s’appuiera notamment sur la présentation de votre note de synthèse.
Formations et compétences recherchées
Master/Ingénieur (Bac+5)
Elève ingénieur agronome / universitaire de niveau master 2
Compétences en agronomie, intérêt pour les enjeux de biodiversité apprécié
Capacité d’analyse et de synthèse
Bonne capacité rédactionnelles
Maîtrise de l’anglais
Aptitude au travail en autonomie
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d’activités sportives et culturelles ;
- d’une restauration collective.
Modalités pour postuler
J’envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr
Show more
Show less