Technicien d'Information Médicale - Dim H/F chez AP-HP
MétierGestion médico-administrative, traitement – analyse de l’information médicale Type de contratTitulaire ou CDI Service d’affectationDépartement d’information médicale Présentation du serviceRejoindre le DIM Ouest, c’est intégrer une équipe dynamique couvrant 4 hôpitaux aux activités variées : Ambroise-Paré, Sainte-Périne, Raymond-Poincaré et Maritime de Berck.Vous participerez à l’analyse et à la valorisation d’un large éventail de prises en charge : médecine, chirurgie, pédiatrie, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée, ainsi qu’urgences adultes et pédiatriques.En 2024, ces hôpitaux ont produit 71 000 RSS (MCO) et 27 000 RHS (SMR). Le codage, centralisé ou décentralisé selon les sites, est appuyé par un contrôle qualité rigoureux, garantissant la fiabilité des données médico-économiques.Intégré à la fédération du DIM du GHU, vous bénéficierez d’un environnement stimulant, d’échanges intersites et d’opportunités pour développer vos compétences en codage, contrôle et analyse. *Ici, la diversité des activités et la richesse des cas traités vous permettront de renforcer votre expertise, d’élargir vos connaissances et de contribuer à la production de données fiables, essentielles au pilotage et à la valorisation de l’activité hospitalière.Particularités du poste :Poste bi-sites : APR et SPR (principalement à APR physiquement)Poste à pourvoir le 02/01/2026Vos missionsExhaustivité : collaboration avec les services pour s’assurer que les diagnostics, variables complémentaires et actes soient codés. Participation au codage centralisé et saisie si besoin.Qualité :- Contrôle de la qualité des données codées- Rédaction de supports de codage- Formation au codage et retours aux services concernant les codages analysés- Assistance et formation des utilisateurs pour les logiciels métiers- Analyse des données : constitution de requêtes et de tableaux de bord pour les services cliniques, l’administration et les tutelles à partir des données PMSI- Préparation des contrôles de l’Assurance Maladie et de la certification des comptes- Gestion et veille documentaire- Collaborations avec les directions de l’établissement (finances, qualité), dans son domaine de compétences- Participation à des réunions de travail au niveau du service, de l’hôpital, du GHU, et de l’institution- Assistance à des sessions de formation dans ses domaines d’activités- Permanence du service, Suppléance dans le service et sur les autres sitesMissions spécifiques :- Remplacement ponctuel sur les autres sites si besoin- Missions spécifiques d’intérêts pour le GHU et participation à la certification des établissements (identitovigilance, audit bracelet…)Profil recherchéCorps et/ou grade cible : – TIM, TSH, IDE ou AMA Expérience requise : – Expérience dans le domaine de l’information médicale Savoir-faire : – Utiliser les logiciels métiers – Identifier, analyser des erreurs de gestion (codage…) – Former et conseiller des interlocuteurs et des correspondants dans son domaine de compétences – Renseigner les personnes au regard de son métier – Concevoir, formaliser et adapter des procédures, modes opératoires, consignes relatives à son domaine de compétence Connaissances particulières : – Connaissances des outils informatiques : bureautique, logiciels métiers – Analyse des données – Connaissances du milieu de la santé et des enjeux médico-économiques associés aux prises en charge en secteur hospitalier ou en établissement de santé du secteur sanitaire Connaissance terminologie médicale Connaissance du droit relatif aux données médicales Connaissances à réactualiser régulièrement (réglementations et fonctions évolutives, environnement informatique, terminologie, nomenclatures et classifications médicales) Qualités professionnelles requises : Sens du travail en équipe Capacité relationnelle Sens de l’organisation et de l’autonomie – Sens de la rigueur et du travail méthodique – Dynamisme et motivation – Discrétion et respect du secret professionnelSchéma horaireJour Temps de travail7h30 Horaires de travailEn 7h30 – Amplitude horaire : 08h00 – 18h30 en fonction des impératifs du service TélétravailOui Vos avantages à l’AP-HPAvantages liés au statut et à la fonction : Prime de service pour les nouveaux stagiaires et titulaires (versée en 2 fois en juin et décembre dès la 1e année) Aide à l’installation et au logement :- Aide à l’installationversée par l’AGOSPAP sous conditions de ressources) pour les titulaires et CDD sur poste permanent – Possibilité de logement à tarif préférentiel pour les titulaires Avantages sociaux :- Remboursement du pass Navigo à 75% et/ou forfait mobilités durables – Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux – Place en crèche selon disponibilités – Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital ou à proximité, parking vélos – Chèques emploi-service CESU AP-HP pour les titulaires et CDD sur poste permanent – Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières pour les titulaires et CDD sur poste permanent – Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…) – Supplément Familial de Traitement pour les parents avec enfant(s) à charge – Accès à une offre de formation continue conséquente – Accès à l’espace détente Description de l’hôpitalSitué à Boulogne-Billancourt, l’hôpital Ambroise-Paré est l’un des premiers centres d’urgence des Hauts-de-Seine (adultes/enfants). Il dispose d’une expertise reconnue dans le domaine cardiovasculaire, en gériatrie et en imagerie, ainsi qu’en chirurgie (orthopédie, digestif, vasculaire…). Il assure aussi une prise en charge de recours en cancérologie (dermatologie, pneumologie, cancers digestifs). Il est engagé dans un projet de transformation pour accueillir les activités de Raymond Poincaré. Référence de l’offre2025-17374