Chargé d'Opération pour la Réalisation de Travaux dans le Domaine de l'Eau H/F chez Fonction publique Territoriale
La Direction des Équipements Ruraux assure la mise en ½uvre du service d’irrigation collective du Conseil Départemental (4 barrages, 6 prises d’eau en rivières, 600 km de réseaux), la réalisation des travaux d’alimentation en eau potable que le Département porte pour le compte du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de la Guadeloupe sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe ainsi que la gestion de l’abattoir départemental du Moule. Sous l’autorité du Directeur des Équipements Ruraux et en collaboration avec les autres ingénieurs et techniciens du service, vous assurez principalement le pilotage ainsi que la conduite opérationnelle de travaux neufs ou de réhabilitation d’ouvrages d’eau potable (réseaux d’adduction et de distribution, campagnes de renouvellement de branchements, usines de potabilisation, stations de pompage, captages en rivière…) et d’irrigation qui vous sont confiés. MISSIONS PRINCIPALES : Pilotage des opérations dont vous avez la charge, pendant tout le déroulement du processus opérationnel : organisation des échanges avec les acteurs impliqués, élaboration des programmes d’opération, préparation des actes administratifs, pilotage des prestataires connexes (mission SPS, contrôleur technique, topographie…) et des opérations administratives connexes (dossiers loi sur l’eau, négociations pour acquisition de terrain ou servitudes…), suivi financier et budgétaire (programmation budgétaire, demandes de subventions) Pour les opérations avec maîtrise d’½uvre interne (essentiellement travaux de renouvellement de réseaux) : réalisation des études préalables, préparation de bons de commande ou passation de marchés publics de travaux (élaboration du DCE, analyse des offres), suivi technique, financier et administratif des marchés de travaux, Pour les opérations avec maîtrise d’½uvre externe : pilotage de la procédure de choix des prestataires (via accord-cadre ou marché dédié), suivi technique, administratif et financier des marchés d’étude, validation des dossiers de consultation des entreprises travaux, élaboration des rapports d’analyse avec le maître d’½uvre, suivi technique, financier et administratif des marchés de travaux en lien avec le maître d’½uvre, Communication interne et externe associée à la présentation des opérations, Reporting sur les opérations dont vous avez la charge et contribution à la production des rapports institutionnels MISSION ANNEXE : Assistance au Directeur dans le cadre du pilotage de la Concession de Service Public d’irrigation et d’eau brute notamment le respect des engagements techniques du délégataire en matière de performance du réseau et de géoréférencement des ouvrages et le suivi des indicateurs techniques