Contrôleur de Gestion - Sdis du Gard H/F chez Fonction publique Territoriale
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard recrute par voie de mutation, de détachement ou sur liste d’aptitude un ingénieur territorial ou un attaché territorial pour assurer les fonctions de contrôleur de gestion. Sous l’autorité du Président du SDIS du Gard, le contrôleur de gestion, participe, élabore, actualise et diffuse des outils d’aide à la décision facilitant un pilotage efficient des ressources financières et des moyens organisationnels. Il est chargé de la mise en place d’un reporting dynamique favorisant le dialogue sur les résultats. Élaboration des procédures et outils de gestion : – Élaborer et mettre en place des outils de reporting destinés à la direction – Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place, et le cadre du reporting destiné à la direction – Concevoir des tableaux de bord de l’activité – Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d’optimisation des flux d’information (conservation de l’intégrité des données) – Veiller au respect des procédures Analyse et reporting : – Obtenir et collecter toute information susceptible d’agir sur la performance de l’établissement – Analyser régulièrement les performances de l’établissement par l’étude des écarts des résultats par rapport aux objectifs – Rédiger les synthèses de commentaires de l’activité Amélioration des performances de l’établissement : – Mettre en ½uvre le pilotage de la performance globale (P.P.G.) – Anticiper les dérives, proposer des actions correctrices – Contrôler que ces actions correctrices aient bien les effets escomptés – Déterminer les zones d’optimisation et aider les responsables de pôles / groupements à réaliser des économies Participation au système d’information – Travailler en collaboration avec le GFSI sur la définition des flux d’information, l’animation de réunions projets concernant les tableaux de bord Projet d’établissement : – Faire émerger et partager les valeurs communes qui doivent guider l’action – Clarifier la feuille de route au travers d’un plan d’actions et d’un schéma organisationnel