Responsable des systèmes informatiques (RSI) F/H chez FAL
MISSION GÉNÉRALESous la supervision de la Direction Générale, le(la) RSI définit, pilote et met en œuvre la stratégie informatique du groupe FAL. Il(elle) veille à la bonne performance, sécurité, maintenance et évolution du système d’information, en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Il(elle) assure également un rôle de support opérationnel, de gestion de projet et d’optimisation des outils numériques pour l’ensemble des collaborateurs.MISSIONS PRINCIPALES1. Stratégie et pilotage du Système d’InformationDéfinir et piloter la stratégie SI du groupe en cohérence avec la stratégie globale.Être force de proposition dans l’évolution numérique et l’optimisation des processus métiers.Assurer une veille technologique, réglementaire et cybersécurité.2. Gestion de l’infrastructure et du parc informatiqueManager les systèmes informatiques en lien avec l’infogérance.Gérer les réseaux internes, liens fibres inter-sites, téléphonie fixe et mobile.Garantir la disponibilité, l’efficacité et la sécurité des équipements.3. Sécurité informatique et conformitéDéployer et superviser la politique de sécurité informatique.Gérer les sauvegardes, antivirus, pare-feu, campagnes de phishing, conformité RGPD.Mettre en œuvre des procédures de continuité d’activité.4. Gestion des logiciels et outils bureautiquesAdministrer les logiciels métiers : gestion commerciale, comptabilité, CRM, facturation, reporting, etc.Suivre les évolutions logicielles et leurs interconnexions (architecture d’interface).Optimiser l’usage d’Office 365, de la visioconférence et autres outils numériques.5. Pilotage de projets ITParticiper à la rédaction de cahiers des charges et plannings de développement.Coordonner les prestataires, intervenants techniques et utilisateurs internes.Gérer les priorités, les délais et le suivi des projets transverses.6. Support et accompagnement des utilisateursFormer et accompagner les collaborateurs à l’usage des outils numériques.Apporter un support ponctuel (niveau 1 et 2) si nécessaire.Identifier les besoins utilisateurs et y répondre par des solutions pertinentes.7. Communication digitale (en lien avec le marketing)Participer à la stratégie de communication digitale de l’entreprise.Soutenir la mise en œuvre des outils web, réseaux sociaux, référencement, etc.