Directeur-Rice Retail International H/F chez Richemont

Directeur Retail International – Maison AlaïaMission GénéraleAmbassadeur de la vision singulière et de l’exigence de la Maison Alaïa, le Directeur Retail International est responsable du pilotage stratégique et opérationnel du réseau de boutiques à l’échelle mondiale. Il incarne l’excellence retail à travers une approche centrée sur la performance, l’élévation continue de l’expérience client et l’exécution irréprochable des standards de la Maison.Il conduit la croissance, l’engagement des équipes et la rentabilité du réseau retail, tout en assurant une cohérence absolue avec l’ADN de la Maison.Responsabilités Clés :1. Performance commerciale & développement- Définir et piloter les objectifs de vente et de rentabilité pour l’ensemble des boutiques.- Déployer des plans d’action par zone, marché et point de vente pour atteindre les ambitions commerciales.- Analyser les KPI retail, identifier les leviers de croissance et implémenter des plans correctifs.- Piloter les ouvertures et relocalisations de boutiques avec un souci constant d’exclusivité et de rentabilité.2. Expérience client & image de marque- Élever l’expérience client à un niveau d’excellence à chaque point de contact, dans le respect des codes Alaïa.- Développer une approche ultra-personnalisée de la relation client.- Superviser les programmes de fidélisation et la gestion des clients VIC.- Garantir la parfaite exécution du storytelling et du cérémonial de vente dans chaque boutique en partenariat avec le training.3. Excellence opérationnelle & retail excellence- Assurer la parfaite exécution des opérations retail (merchandising, gestion des stocks, process back-of-house).- Déployer une culture de retail excellence basée sur la rigueur, la précision et l’attention aux détails.- Optimiser les outils, les procédures et les flux retail pour gagner en efficacité tout en respectant les standards de la Maison.4. Leadership & accompagnement des équipes- Encadrer, inspirer et faire grandir les Retail Managers et les équipes terrain dans un esprit de fierté d’appartenance.- Proposer des plans de formation, de coaching et de montée en compétence pour élever les standards de service et de performance.- Instaurer une culture managériale centrée sur la performance, la bienveillance et l’obsession du client.5. Collaboration transverse & projets stratégiques- Travailler étroitement avec les équipes Merchandising, Wholesale, E-commerce, Image, Training, Clients, RH et Finance pour garantir l’alignement des actions.- Participer activement aux réflexions stratégiques sur l’évolution du réseau, du service et du modèle retail.Profil recherché- Minimum 10 ans d’expérience dans des fonctions retail internationales dans le secteur du luxe.- Expérience démontrée en gestion de P&L, développement commercial et animation de réseaux.- Sensibilité produit forte, goût pour l’esthétique et culture du détail.- Leadership naturel, capacité à embarquer des équipes multiculturelles autour d’une vision exigeante.- Sens aigu de la performance, du service client et de la mise en oeuvre opérationnelle.- Parfaitement bilingue français / anglais

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