Business Analyst Telecom H/F chez Trèfle Ingénierie
Mission principale :- Le Business Analyst est chargé d’analyser les processus métier de l’entreprise afin de proposer des améliorations, formaliser les besoins et accompagner les projets de transformation organisationnelle ou digitale.- Il agit comme un interface entre les métiers et les équipes techniques, tout en participant à l’amélioration continue des méthodes de travail.Responsabilités principales :Analyse et compréhension métier :- Recueillir les besoins métiers auprès des utilisateurs et des opérationnels.- Réaliser des audits internes, interviews ou observations sur le terrain.- Identifier les irritants, les inefficacités ou les doublons dans les processus existants.Modélisation des processus :- Formaliser les flux métiers via des outils de cartographie (BPMN, UML, Visio, Bizagi…).- Documenter les procédures et les règles de gestion.Amélioration continue :- Identifier et proposer des pistes d’optimisation (Lean, Six Sigma, digitalisation…).- Suivre la mise en oeuvre des plans d’action et en mesurer les résultats.- Participer à la conduite du changement (ateliers, formations, communication…).Rédaction et documentation :- Rédiger les cahiers des charges, spécifications fonctionnelles, modes opératoires, etc.- Maintenir à jour les documents de référence (processus, normes internes…).Interface et coordination :- Collaborer avec les équipes IT, projet, qualité, production ou direction métier.- Assurer la cohérence entre les besoins métiers et les solutions proposées (digitales ou organisationnelles).Veille & benchmark :- Réaliser une veille sur les évolutions méthodologiques, outils ou innovations sectorielles.- Proposer des solutions innovantes en lien avec les bonnes pratiques du marché