Analyste Crédit / credit analyst - F/H/D chez bioMérieux SA

Analyste Crédit / credit analyst – F/H/D

Localisation: CRAPONNE, France
Type de Contrat: Contrat à Durée Indéterminée
Fonction: Finance

Entreprise familiale, bioMérieux est un acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro. Depuis plus de 60 ans, partout dans le monde, nous concevons et développons des solutions diagnostiques innovantes pour améliorer la santé des patients et des consommateurs. Aujourd’hui, nos équipes sont présentes dans 45 pays et servent 160 pays grâce à un large réseau de distributeurs.

Rejoindre bioMérieux, c’est choisir une société familiale et humaniste, portée par une vision long terme, au service de la santé publique dans le monde.

Nous recherchons un Credit Analyst F/H/D motivé et doté d’un excellent état d’esprit pour rejoindre notre équipe de Credit Management.

Vous serez responsable de la gestion du recouvrement d’un portefeuille clients en collaboration avec les équipes de vente, et vous accompagnerez le manager dans l’élaboration de rapports et l’optimisation des processus grâce à des outils avancés.


Quelles seront vos responsabilités ?

1) Gérer le recouvrement d’un portefeuille client :

  • Contacter les clients (privés et publics) pour prévenir/recouvrer les créances impayées et maximiser les encaissements
  • Négocier des solutions acceptables tout en limitant le risque de non-paiement et en respectant les objectifs de DSO (délai moyen de paiement).
  • Saisir et s’assurer du traitement des litiges de son secteur. Prendre en charge le recouvrement en cas de litige injustifié.
  • Participer aux réunions de comité de crédit afin d’informer le département des ventes en cas de litige sur des factures ouvertes, de défaillance ou de faiblesse d’un client.
  • Participer au processus de création des comptes clients et suivre leurs modifications.
  • Traiter les commandes bloquées dans l’ERP.
  • Vérifier l’exactitude des encaissements en collaboration avec la comptabilité client
  • Appliquer les procédures de contrôle interne et politique de crédit

2) Accompagner le manager dans l’élaboration des rapports mensuels et trimestriels en utilisant Excel:

  • Concevoir/mettre à jour des rapports mensuels/trimestriels incluant des graphiques et des tableaux
  • Mettre en forme les rapports selon les standards de l’entreprise.

3) Contribuer à l’Optimisation et l’automatisation des processus de recouvrement et reporting.


Qui êtes vous ?

  • Titulaire d’un BAC +3/4 en finance, comptabilité ou domaine commercial, vous avez acquis minimum 3 ans d’expérience en tant que Credit Analyst, Agent de recouvrement ou un rôle similaire.
  • Vous avez développé d’excellentes compétences en communication et en travail d’équipe.
  • Vous savez être positif et proactif, même dans des situations complexes.
  • Vous maitrisez Excel (TCD, formules…)
  • Vous avez des connaissance / appétence pour les outils IT (tels que Power Automate/Power Query)
  • La pratique de l’anglais serait un plus

bioMérieux s’engage à éviter toute discrimination et à traiter tous les candidats de manière équitable sans distinction d’origine, de sexe, d’âge, de caractéristiques physiques, d’origine sociale, de handicap, d’appartenance syndicale, de religion, de situation familiale, de grossesse, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre ou de tout autre critère illégal selon la loi applicable.

  • F/H/D : Femme/Homme/Diversité : bioMérieux s’engage à promouvoir l’égalité des chances en matière d’emploi.

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.

Membership

An active membership is required for this action, please click on the button below to view the available plans.