GESTIONNAIRE DES DISPOSITIFS SOCIAUX (F/H) chez Département de l'Isère

Poste basé à Bourgoin-Jallieu


Direction Territoriale de la Porte des Alpes

ASE (Porte des Alpes)


Référence : i3195-25CS45969A

Nature de l’offre : Emploi Permanent

Basé à : Territoire Porte des Alpes – Bourgoin-Jallieu

Affectation : Bourgoin-Jallieu


Oser l’Isère et rejoindre le Département, c’est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l’action sociale et l’insertion, des mobilités, de l’éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l’usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.


Missions :

Sous l’autorité du chef de la structure le/la gestionnaire assure la gestion des dispositifs sociaux (aides financières, FSL, RSA …) sur le plan administratif et financier, en fonction des objectifs de la structure et dans le cadre des politiques publiques d’action sociale. A ce titre
il/elle assure le suivi des demandes d’accès aux droits.
Il/elle assure l’accueil physique et téléphonique du public et des partenaires ainsi que le traitement et suivi des dossiers qui lui sont confiés en rapport avec les dispositifs sociaux concernés.
Il/elle peut être amené à assurer des fonctions de secrétariat

Participe à la mise en œuvre des décisions et des prestations de l’aide sociale à l’enfance et en assure le suivi administratif.
Assure la continuité de service avec les autres gestionnaires de dispositif.
Plus spécifiquement, travaille en trinôme sur l’équipe en charge des enfants confiés à l’ouest du territoire. Elle gère des missions relatives aux informations préoccupantes, aux assistants familiaux, aux tâches administratives concernant les enfants.


Activités :

  • Récupérer, trier et distribuer les journaux et le courrier
  • Assurer le suivi des dispositifs sociaux FSL (Fonds Solidarité Logement) MASP (Mesure d’Accompagement Social Personnalisée) AESF (Accompagnement en Economie Sociale et Familiale), RSA, FAJ
  • Participer aux réunions et rédiger les comptes rendu :
  • Participer aux réunions du service, aux synthèses, instances etc…

  • Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord :
  • Gestion des différentes listes, saisies et extraction IODAS

  • Rédiger des lettres ou notes de synthèse :
  • Rédaction de notes, de synthèses, de courriers d’accompagnement, de requêtes etc…

  • Assurer le suivi budgétaire :
  • Participer à l’éxécution budgétaire des dépenses ASE :
  • Travail en lien avec le service comptabilité (SAF): engagements etc…

  • Participer à des actions de formation :
  • Participer aux stages de formation initiale des assistants familiaux pour expliquer leurs liens administratifs avec le service ASE dans le cadre de l’accueil des enfants. Accueillir des stagiaire ou apprentis.

  • Concevoir et actualiser des documents supports :
  • Conception et utilisation de tableaux de suivi d’activité ; contribution à la réalisation des bilans d’activité

  • Archiver les documents :
  • Gestion et mise à jour de la classothèque


    Compétences requises :

    Connaissance des procédures internes
    Connaissance des techniques d’archivage
    Sens de l’organisation
    Rigueur
    Qualité rédactionnelle
    Qualité relationnelle
    Discrétion
    Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
    Esprit de synthèse
    Connaissance et pratique des progiciels métiers
    Pédagogie
    Capacité à travailler en équipe
    Sens de l’écoute
    Connaissance des dispositifs et des structures
    Connaissance du cadre légal des règlements et procédures du domaine d’intervention


    Prérequis :

    Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux

    Spécificités du poste :

    Poste susceptible d’évolution en fonction des nécessités de service
    Secret professionnel
    Polyvalence
    Confidentialité
    Travail en trinôme

    Avantages :

    Le Département de l’Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:

  • Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
  • Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
  • Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
  • Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
  • Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l’achat d’un vélo à assistance électrique ou kit d’électrification.
  • Autres informations :

    Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

    Les agents de la fonction publique ont des possibilités d’évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d’accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).


    Cadre(s) Emplois : Rédacteurs territoriaux, Adjoints administratifs territoriaux

    RIFSEEP/Rémunération :

  • Pour les agents titulaires :
  • Traitement de base en référence à la grille indiciaire
  • Prime mensuelle (IFSE) déterminée au niveau B3 pour ce poste
  • Prime annuelle
  • Pour les agents contractuels :
  • Traitement de base calculé à partir du parcours professionnel
  • Prime mensuelle (IFSE) déterminée au niveau B3 pour ce poste
  • Prime annuelle
  • Temps de travail : Temps complet


    Contact RH :

    Christophe Sauer : Responsable Ressources Humaines Bassin Nord Isère

    04 26 73 06 00


    Contact Métier :

    Sylvie Kadlec, cheffe de service Aide sociale à l’enfance

    04 26 73 06 55


    A pourvoir le : 01/10/2025

    Limite de candidature : 10/08/2025

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