Missions
La Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance assure une mission de protection de l’enfance : prise en charge familiale ou institutionnelle des enfants qui lui sont confiés, aides à domicile (secours financiers, travailleuses familiales, actions éducatives), signalements d’enfants en danger, adoption et recherche des origines.
Cette Direction participe au pilotage de la protection de l’enfance, à l’amélioration de la connaissance de la population concernée, à la réflexion sur l’adaptation des dispositifs, notamment de prévention. Toutes ces missions sont menées dans l’intérêt de l’enfant, en partenariat étroit avec les magistrats, les territoires d’actions médico-sociales, la protection maternelle et infantile et promotion de la santé, les opérateurs et familles d’accueil, la protection judiciaire de la jeunesse, etc.
Au sein de la Direction de l’ASE, le Service Offre d’accueil en établissement a pour principales missions de répondre à toute demande de placement et de réorientation des mineurs dans le cadre de l’urgence notamment, d’évaluer le dispositif collectif d’accueil existant et de renforcer le partenariat avec les établissements.
En tant que Responsable de service adjoint·e de l’offre accueil établissement, vous assistez le responsable de service dans l’organisation, la gestion et l’animation de l’activité. À ce titre, vous aurez pour missions :
Planification des activités en lien avec les objectifs fixés par la hiérarchie.
Encadrement et animation d’une équipe, en favorisant la cohésion, la motivation et la performance.
Suivi de projets, optimisation des moyens et mise en œuvre des actions correctives nécessaires.
Participation à l’élaboration budgétaire, suivi et contrôle des ressources.
Appui technique et relais d’information auprès de l’équipe.
Veille réglementaire pour assurer la conformité des actions et procédures.
Assurance de l’intérim du responsable de service, en cas d’absence.
Profil recherché
Compétences requises :
Sens aigu de l’organisation, esprit d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle, capacité à communiquer efficacement
Maîtrise des outils de pilotage d’activités et de projets
Capacité à fédérer une équipe et à gérer des priorités
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement réglementaire
Savoir-être :
Sens du service public et de la confidentialité
Ouverture d’esprit, curiosité et volonté d’apprendre
Capacité d’adaptation et esprit d’équipe
Statut et particularités liées au poste
Recrutement statutaire, ou à défaut contractuel, sur les cadres d’emploi des attachés territoriaux, bibliothécaires territoriaux, ingénieurs, psychologues, cadres de santé, conseillers socio-éducatifs ou attachés de conservation du patrimoine ;
Résidence administrative située à Strasbourg (6A rue du Verdon) ;
Poste à temps complet (100 %, 40 heures/semaine) ;
Déplacements occasionnels dans le cadre des missions ;
Rémunération : traitement de base + régime indemnitaire + 13e mois + NBI (le cas échéant) ;
Avantages possibles : titres restaurant, télétravail, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, CNAS, amicale du personnel
Date limite de dépôt des candidatures
26/07/2025