Head of Products - CDI - Paris ou région F/H chez Article 1
// TES MISSIONS
Sous la responsabilité de la Directrice du digital, tu rejoindras une équipe de 10 personnes composée de diverses expertises ( Product Management, Data Analyse, Data Science, Webanalyse … )
Tu seras chargé-e de manager l’équipe produit des 3 programmes : INSPIRE / JOBREADY/ DEMA1N, composée de 3 à 5 Product Managers, de Freelances, d’équipe de développement en externe.
Ta responsabilité n’est pas d’être le/la meilleur-e en produit mais d’être sûr-e que ton équipe le soit !
Tes principales missions seront les suivantes :
- Stratégie opérationnelle :
– En lien avec la Direction digitale et le Responsable digital, décliner avec les Product Manager la stratégie produit sur l’année et articuler l’exécution de la stratégie
– Soutenir les product manager du concept au lancement en étant disponible pour assurer certaines fonctions opérationnelles selon le besoin.
– En lien avec le Responsable digital, fournir le cadre et la méthodologie de gestion de produits dans l’équipe produit et avec les métiers pour harmoniser les pratiques
– Intervenir notamment dans les phases de cadrage stratégique produit pour s’assurer que la méthodologie est efficace et proposer des orientations pertinentes
– Faire remonter tout besoin de soutien opérationnel, de compétences manquantes etc
– S’assurer de la déclinaison opérationnelle des projets digitaux transverses en lien avec le Responsable Digital
– Accompagner les Product Manager opérationnellement dans la conduite du changement vers des pratiques harmonisées ( consolider une roadmap commune, définir des référentiels communs…)
– Surveiller les tendances du marché, des usages et les opportunités de croissance de nos produits
- Management de l’équipe produits :
– Piloter et coordonner l’activité de ton équipe
– Définir les objectifs collectifs et individuels
– Fédérer et développer la cohésion d’équipe
- Supervision du cadre de fonctionnement dans et en dehors de l’équipe :
– Décliner et co-construire les processus organisationnels : documentation, instances, prise de brief etc
– Assurer les relations cross fonctionnelles opérationnelles en soutien des product managers et plus particulièrement renforcer le lien avec l’équipe data
– Faire comprendre le rôle de chacun-e dans et en dehors de l’organisation produit
- Gestion de la relation avec les prestataires :
– Etre le référent des prestataires dans la gestion de notre relation client/prestataires ( développeurs, UX/UI etc) pour donner un cadre clair et de confiance aux équipes produits dans le quotidien
– Challenger les recommandations des prestataires
– Challenger le recours aux prestataires (contribuer à identifier les opportunités / enjeux d’internalisation..)