Chargé de programmation et de communication H/F chez Cultplace - La Bellevilloise
Description offre :
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Description de la société
ZAW
Zaw, c’est un lieu festif et conviviale en pleine gare de Nantes. Avec sa mezzanine, ses brunchs dominicaux, sa scène et son offre de restauration, Zaw offre aux gens de passages comme aux Nantais la possibilité de passer un bon moment dans un lieu d’exception.
Zaw est un établissement du réseau Cultplace
Cultplace est un réseau exploitant 11 établissements autour d’activités culturelles, événementielles et de restauration, tel quel :
@ Paris : La Bellevilloise, La Rotonde Stalingrad, La Petite Halle, Dock B, Poinçon, Griffon
@ La Rochelle : La Fabuleuse Cantine, Le Bar France 1, Café Le Français
@ Nantes : Zaw
@ Bordeaux : Bien Public
Cultplace accompagne l’émergence, le développement et l’exploitation d’établissements.
Découvrez nos projets sur notre site : https://cultplace.fr
Description du poste
Missions
Dans le cadre de ses fonctions, le/la salarié(e) sera chargé(e), en lien avec la direction et le responsable d’exploitation, d’assurer les missions de programmation artistique et culturelle, tout en coordonnant la communication afférente aux projets mis en œuvre.
1. Programmation de projets culturels
- Concevoir une programmation artistique et culturelle cohérente avec le projet de la structure.
- Définir la ligne éditoriale des contenus et leurs formes de diffusion.
- Réaliser une veille artistique et culturelle afin de nourrir les propositions.
- Initier et animer des relations partenariales (artistes, collectifs, associations, collectivités, etc.).
- Participer à la réflexion globale autour de l’identité artistique de la structure.
2. Communication
-
Établir, en lien avec la direction et/ou le service communication, un plan de communication spécifique à chaque projet (événements, spectacles, expositions, etc.).
- Participer à la stratégie de communication globale (physique, digitale, média, réseaux sociaux).
- Rédiger des contenus de communication (communiqués, dossiers de presse, newsletters, posts réseaux sociaux).
- Fournir les éléments nécessaires à la production des supports de communication (visuels, bio, programme, etc.).
- Collaborer avec les prestataires ou intervenants (graphistes, vidéastes, imprimeurs, etc.).
- Contribuer au calendrier éditorial en lien avec les temps de programmation.
- Assurer une veille sur les outils de communication du secteur culturel (tendances, formats, innovation).
3. Planification des projets
-
Élaborer les calendriers de mise en œuvre des projets.
- Identifier les contraintes techniques, administratives et financières.
- Suivre les étapes de production et veiller à leur bon déroulement.
- Réaliser les devis prévisionnels.
- Assurer le respect des échéances.
4. Gestion administrative, juridique et financière
-
Suivre le budget des projets, en assurer le suivi et le bilan.
- Établir les contrats (prestataires, artistes, techniciens).
- Réaliser les déclarations administratives (DUE, droits d’auteur, etc.).
- Négocier et rédiger les conventions et accords liés à la production.
- Assurer les obligations légales et contractuelles en lien avec les projets culturels.
5. Coordination logistique et technique
-
Participer à la conception scénographique des événements.
- Coordonner les intervenants et les ressources logistiques.
- Assurer la bonne circulation des informations entre les équipes.
- Gérer les aspects pratiques (location de matériel, planning d’exploitation, sécurité, etc.).
- Participer aux phases de terrain : montage, exploitation, démontage.
- Veiller à la conformité du rendu final avec les attentes initiales.
Nos valeurs et nos engagements
Nous nous engageons à créer un environnement de travail ouvert, équitable et inclusif pour toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, genres, identités, orientations ou expériences. Nos offres sont également accessibles aux personnes en situation de handicap, avec les aménagements nécessaires pour assurer l’égalité des chances.
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Convaincus de l’importance du développement durable, nous intégrons la RSE dans toutes nos actions. Nous visons la certification ‘ISO 20121 – Événements responsables’ et mobilisons l’ensemble de nos équipes pour mettre en place une démarche durable et responsable dans toutes nos pratiques.
Nombre d’heures par semaine:
39
Profil recherché :
Vous êtes passionné·e par la culture, les lieux de vie hybrides et la rencontre entre les publics ?
Vous avez le sens de l’organisation, de la communication et une solide curiosité artistique ?
Rejoignez-nous !
Nous recherchons un·e candidat·e disposant :
✅ D’une formation supérieure en gestion de projets culturels, communication ou événementiel (Bac +3 minimum),
✅ D’une première expérience significative dans la programmation artistique et la coordination de projets culturels ou événementiels,
✅ D’une excellente maîtrise des outils de communication, notamment digitaux (réseaux sociaux, newsletter, rédaction de contenus),
✅ De compétences en gestion de projet, planification, suivi budgétaire, et coordination d’équipes ou de partenaires,
✅ D’un très bon relationnel, avec une capacité à fédérer des partenaires, à dialoguer avec les artistes comme avec les techniciens,
✅ D’une autonomie forte, tout en aimant travailler en équipe et dans une logique de coopération transversale.
Une connaissance du secteur culturel nantais, des enjeux de la communication événementielle et/ou de la RSE appliquée à la culture serait un vrai plus.
Avantages :
- Participation au transport
- Forfait Mobilité Durable
- Prévoyance
- Assurances santé et groupe
- Restaurant d’entreprise