Emmaüs France - Responsable de mission éditorial et relations presse F/H chez Emmaüs France
1. Descriptif du poste
Dans le cadre d’une reconfiguration de l’équipe et d’un accroissement d’activité, nous recherchons un.e Responsable de mission éditorial et relations presse, pour rejoindre le service communication au sein du Pôle Communication, Plaidoyer et Observatoire, composé de 10 salarié.es.
Sous la responsabilité du Responsable de la Communication, il.elle assure les missions générales suivantes :
· Relations presse : Participer au pilotage stratégique et à la gestion des relations presse dans l’optique de valoriser les actions de terrain d’Emmaüs et de faire entendre ses prises de positions politiques en faveur des plus démunis.
· Editorial : Contribue à définir une stratégie éditoriale et à produire les contenus, dans leurs déclinaisons print et web. Veiller à la cohérence et à la qualité rédactionnelle des différents outils.
RESPONSABILITES PRINCIPALES
Il.elle assure les principales responsabilités suivantes :
Gestion des relations presse
· Assurer la gestion des relations presse : gestion des demandes entrantes, organisation des interviews, rédaction et envoi des communiqués et dossiers de presse, gestion du fichier presse et de tous les outils associés aux RP, analyse des retombées presse,
· Créer des relations privilégiées avec les journalistes couvrant les sujets et les thématiques liées aux actions d’Emmaus.
Veille et revue de presse
· Réaliser la revue de presse hebdomadaire adressée chaque mercredi à tous les groupes Emmaus
· Assurer une veille quotidienne des sujets en liens avec les thématiques portées par Emmaüs ou citant les groupes du mouvement
· Détecter les actions portées susceptibles d’être valorisées dans la communication de la Fédération
Coordonner la stratégie de contenu et assurer sa mise en œuvre :
· Proposer des contenus puis les rédiger pour les différents supports de communication en s’adaptant aux spécificités de chacun (site web, extranet, différents support prints ou digitaux, etc.)
· Participer avec la personne en charge des réseaux sociaux à la production de contenus dédiés (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin)
· Piloter et réaliser la newsletter externe bimestrielle
· Participer à la conception et la réalisation de nouveaux supports de communication
· Piloter la réalisation du rapport annuel d’activité de A à Z :
Ø Piloter toute la chaîne de production d’une publication : chemin de fer, coordination éditoriale, brief graphiste, secrétariat de rédaction…
Ø Coordonner les différents intervenants extérieurs : agences, photographes, réalisateurs, graphiste, imprimeur…
Participer à différents projets portés par le service Communication et plus largement par l’équipe salariés d’Emmaüs France : grands événements de la Fédération et du Mouvement, refonte de l’Extranet, lancement du dispositif Alerte Emmaüs, Foncière Emmaüs, etc.