Chargé de Communication H/F chez Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) incarne un modèle singulier et reconnu dans le monde de la formation professionnelle.

Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, notre mission est de :

Permettre à chacun et chacune de s’accomplir dans et par son métier dans un esprit d’ouverture et de partage.

Depuis plus de 80 ans, nous accompagnons vers un avenir serein et durable plus de 11 000 jeunes et nous favorisons le développement des compétences de 6 000 salariés au sein de diverses entreprises.

Dans une démarche perpétuelle d’innovation, l’association mène également des travaux de réflexion dans le domaine de la pédagogie, de l’accueil et l’hébergement et de l’évolution des métiers représentés par notre association.

Au-delà De Sa Mission Associative L’AOCDTF Incarne Également Un Employeur National D’envergure, Comptant Près De 1 500 Collaborateurs Qui Essaiment Leur Passion Sur 60 Sites Disséminés Dans Toute La France. Ces Valeurs Fondamentales Prennent Forme Et Vie à Travers Les “trois Piliers” Du Compagnonnage

Métier -Voyage – Communauté

Le/la chargé(e) de communication exerce une mission de promotion de l’apprentissage auprès des différents acteurs de l’orientation, des jeunes et de leurs familles. Elle/il créé et met en oeuvre un plan de communication en accord avec les différents axes stratégiques de l’association, en s’appuyant sur un message clair et une image positive.

Le/la chargé(e) de communication travaille en relation étroite avec les acteurs de la région sous l’autorité hiérarchique du Délégué Régional et du Responsable du Service Développement.

Son objectif principal est d’assurer une communication maitrisée et dynamique pour valoriser les actions de la région Ile de France, promouvoir les métiers et le Tour de France auprès des différents publics.

Vos Missions Seront

  • Établir les axes du plan de communication de la région en étroite collaboration avec les autres services (développement, handicap, habitat jeune).
  • Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication.
  • Créer un calendrier des actions de communication à mener en accord avec les temps forts de la région IDF
  • Mettre en place une veille documentaire relative à l’apprentissage, aux tendances du secteur et de la concurrence
  • Participer aux Cafés Communication animés par le siège
  • S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique

Ces Missions S’étendent Sur Plusieurs Champs D’action

  • Communication digitale :
  • Alimenter et gérer les contenus des réseaux sociaux de l’Association (LinkedIn et Facebook).
  • Développement de la promotion et du recrutement des métiers en tension sur les réseaux
  • Faire connaître le travail des équipes, des jeunes en formation et les actions menées par la région
  • Création d’un planning de publications
  • Communication événementielle :
  • Représenter l’entreprise en participant à différentes manifestations
  • Coordonner les différentes actions de promotion : JPO, Salons, forums, etc.
  • Gérer des outils de communication : fiches métiers, goodies, flyers de promotion, kakemonos salons
  • Communication graphique :
  • S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique
  • Création de supports de communication (maîtrise des logiciels Adobe, Photoshop, Canva)
  • Création de contenus photo et vidéo pour alimenter les réseaux sociaux
  • Communication RP (Relations presse)
  • Gestion des demandes presse du siège
  • Echange avec les journalistes en région
  • Création d’un carnet de contact presse pour relayer les informations sur les événements marquants des maisons : JPO (janvier et mars)

Compétences Et Connaissances Requises

  • Autonomie, sens de l’écoute et de la communication ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles ;
  • Capacité de travail en réseau et en collaboration ;
  • Rigueur et organisation dans le suivi des dossiers ;
  • Connaissance du milieu de la formation professionnelle ;
  • Curiosité, intérêt pour l’actualité ;
  • Réactivité et force de proposition
  • Maîtrise des outils informatiques (Word – Excel – PowerPoint) et des logiciels : Adobe, Illustrator, Photoshop
  • Une expérience de 2 ans minimum est souhaitée
  • Restauration d’entreprise au tarif de 3,50€/repas
  • Mutuelle d’entreprise prise en chargé à 60%
  • Prise en charge des transports en commun à 50%
  • CSE en ligne toutes enseignes, culture, cinéma, sorties, vacances, bien-être + cadeau de fin d’année type carte cadeau
  • Accord télétravail groupe (en fonction de la faisabilité sur le poste)
  • Prime de fidélité après 3 ans d’ancienneté
  • Environnement dynamique et stimulant.

Poste accessible aux personnes en RQTH



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