Directeur(rice) Suivi Budgétaire et Investissements (H/F) chez IN'LI

Entreprise

Découvrez votre nouveau projet professionnel !

Chez in’li, filiale du Groupe Action Logement, 1300 collaborateurs agissent chaque jour sur l’ensemble du territoire national et sont engagés pour faciliter l’accès au logement des salariés et des jeunes actifs.

Devenez-vous aussi acteur du changement et contribuez à améliorer la qualité de vie des salariés !

Rejoindre in’li, c’est adhérer à une entreprise forte de sa volonté d’agir et d’innover, qui a pour ambition de développer l’offre de logements à prix maîtrisé. Des logements innovants, gérés de manière professionnelle et répondant aux besoins des territoires et des bassins d’emplois.

Rejoindre in’li, ce n’est pas juste rejoindre le leader du logement à prix maîtrisé. C’est créer, collaborer, partager et avancer pour faire émerger des solutions de logements de qualité et durables tout en bâtissant votre propre carrière.

Nous recherchons un(e) :
Directeur(rice) du Suivi Budgétaire et des Investissements H/F

Poste

Osez exprimer qui vous êtes vraiment !

Rattaché(e) à la DGA Développement, Construction et Investissements, votre mission est d’assurer la gestion financière et le pilotage des investissements de notre organisation. Vous encadrez une équipe de 4 personnes.

Vos principales missions sont :
1. Pilotage Global de l’Activité :

  • Assurer un suivi de l’avancement des projets immobiliers, analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations, et proposer des actions correctives;
  • Superviser l’ensemble des flux financiers (investissements et charges) de la DGA DCI, assurer la fiabilité des prévisions budgétaires et garantir la rentabilité des opérations ;

2. Développement d’Outils de Pilotage :

  • Concevoir et mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performance permettant un suivi global de l’activité et adapter à chacun des services;
  • Développer des outils adaptés pour améliorer le suivi et l’efficacité opérationnelle, notamment pour la promotion immobilière;

3. Suivi des Opérations :

  • Suivi des investissements et déploiement de solutions en collaborant avec les équipes de la DSI et les développeurs de solutions pour déployer un outil de pilotage des opérations de promotion immobilière : suivi des budgets, marge, cash flow des opérations en MOD.
  • Suivi du plan de décaissements des opérations en lien avec la Direction financière :
  • Pour les opérations en VEFA, en lien avec la Direction de la MAH, vérifier la conformité des décaissements avec les engagements contractuels et les plannings prévisionnels de décaissements.
  • Pour les opérations en MOD, en lien avec la Direction du Montage et construction, mettre en place des procédures et des outils permettant de piloter le plan de décaissement des opérations. Etudier l’intégration du suivi des décaissements sous ALIOP comme pour les opérations en VEFA
  • Pilotage de la clôture des opérations (VEFA et MOD), en lien la Direction comptable et les équipes opérationnelles de la DGA DCI.
  • Suivi de l’enveloppe d’« investissement à risque », autrement dit des achats de fonciers/ biens avant obtention des autorisations de construire

4. Gestion des Financements :

  • En collaboration avec la Direction Financière, orienter les opérations vers les différents financements disponibles (BEI, CDC, etc.) en fonction des critères d’éligibilité et des besoins de l’entreprise, maximiser l’utilisation des fonds disponibles et assurer le respect des engagements financiers;

5. Gestion de la Data et reporting :

  • Garantir la qualité et la complétude des données dans ALIOP, mettre en place des contrôles réguliers pour assurer la fiabilité des informations.
  • Exploiter les données pour produire des analyses pertinentes et des rapports détaillés à destination des différentes parties prenantes.
  • Collecter et synthétiser les informations financières et opérationnelles pour produire des reportings clairs et précis à destination des investisseurs.
  • Assurer l’interface avec la Direction du Contrôle de Gestion et la Direction de la Comptabilité, assurer la fluidité des échanges et la cohérence des informations.

6. Management d’équipe

  • Animer au quotidien son équipe : gestion des temps, organiser la répartition de la charge de travail ;
  • Décliner et communiquer les objectifs de son équipe : organiser la communication, donner du sens, accompagner le changement, … ;
  • Développer et valoriser les compétences des collaborateurs à travers des actions d’accompagnement ;
  • Suit l’activité à l’aide d’indicateurs de performance et des tableaux de bord, analyse les écarts et propose des solutions.

Profil

Réinventons ensemble le logement !

De formation de niveau Bac + 5, Master en gestion ou finance, vous avez une expérience significative dans un poste similaire, idéalement dans le secteur de la promotion immobilière, et vous avez une expérience de management d’équipe.

Vous maitrisez la gestion financière et le pilotage budgétaire d’opérations immobilières.

Doté(e) d’une bonne capacité analytique et d’argumentation, votre rigueur sera un atout indispensable à la réussite de vos missions.

Poste à pourvoir dès que possible – CDI basé à La Défense (92)

Les 3 raisons pour nous rejoindre ?

– Construire votre carrière dans un groupe en #mouvement

– Partager, collaborer et agir pour #changer les choses

– Être #utile pour la société et vos interlocuteurs avec #plaisir et #sens*

  • 71% des collaborateurs In’li déclarent faire un travail qui a du sens pour eux (Baromètre octobre 2022)

Alors, votre projet professionnel In’li commence maintenant !

In’li est aussi engagé en faveur de l’égalité des chances, Le poste proposé est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes/aux personnes en situation de handicap

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Membership

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