Chargé(e) de communication digitale à la DIRCOM chez Université de Caen Normandie
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.
Disposant d’un service 100% dédié à la formation continue et à l’apprentissage chargé d’accompagner au quotidien les composantes d’enseignement, le monde socio-économique et les partenaires institutionnels, UNICAEN est un acteur incontournable de la formation tout au long de la vie. Ambitieuse en recherche, elle abrite 41 unités de recherche, dont 21 labellisées par les grands organismes (CNRS, INRA, INSERM, CEA). Elle est dotée d’un service dédié à la valorisation et aux transferts de technologie ainsi que de cellules spécifiques pour le montage de projets nationaux, européens et internationaux.
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission
Mission
Le poste est placé à la Direction de la communication (DIRCOM), qui décline et met en œuvre la politique de communication de l’université, en lien avec le projet d’établissement. Ce service central a en charge la promotion de l’image et de l’identité de l’établissement et de la diffusion des informations. La Direction de la communication élabore et met en œuvre les actions et outils de communication en direction de ses publics, internes comme externes. Pour mener à bien son activité, la Direction de la communication est organisée en 4 pôles : communication & évènementiel ; éditorial ; web ; image.
Placé sous la responsabilité de la cheffe de pôle, vous travaillerez au sein du pôle éditorial, qui assure l’animation des différents canaux de communication à disposition de la Direction de la communication (sites web, réseaux sociaux, plaquettes, relations presse) en veillant à la stratégie et la cohérence globales. Ce pôle pilote le calendrier éditorial, au service de la stratégie de la Direction de la communication.
En binôme avec l’autre chargée de communication digitale du pôle, vous animerez les réseaux sociaux institutionnels. Vous participerez également à l’élaboration et au suivi de la stratégie digitale de l’université sur ces canaux. Vous produirez des contenus permettant d’alimenter les site web de l’établissement et ses réseaux pour promouvoir l’activité de l’université. Vous administrerez des campagnes promotionnelles sur ces mêmes réseaux.
Activités principales du poste
Administration et animation des comptes sur les réseaux sociaux en accord avec la stratégie de l’université
- Proposition, conception et mise en œuvre d’actions de communication sur les réseaux sociaux
- Création de contenus numériques (rédaction, photos, visuels, vidéos…)
- Mise en place et suivi de projets digitaux (jeux concours, événements, campagnes publicitaires…)
- Animation de communautés et modération (réactions, messages privés, commentaires…)
- Analyse et mesure de l’audience et du trafic
- Veille des tendances numériques et nouveaux réseaux pour assurer une amélioration constante de la communication digitale
Rédaction de contenus éditoriaux au service de la stratégie éditoriale de la Direction de la communication
- Recueil, analyse et partage de l’information
- Valorisation de l’image de l’établissement
- Construction et mise en œuvre d’un plan de diffusion de l’information
- Suivi du calendrier éditorial du pôle éditorial, en coordination avec les autres membres du pôle
- Publication et diffusion sur les sites internet UNICAEN
- Mise à jour des sites internet UNICAEN;
- Analyse et mesure de l’audience et du trafic
- Contribution aux relations presse en rassemblant et/ou en rédigeant des éléments pour les communiqués
Qualité de vie au travail
Télétravail possible pour les postes pour lesquels le télétravail est ouvert
Régime ARTT très avantageux (54 jours)
Crèche associative
Formations à la prise de poste et formations tout au long de la vie professionnelle (Préparations aux concours…)
Subvention restauration collective (CROUS)
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ou remboursement partiel des frais de transport en commun domicile- travail
Infrastructures sportives (SUAPS) et de restauration à disposition des personnels
Action sociale (prestations et aides aux personnels)
Conditions de recrutement
Poste de catégorie A (Ingénieur d’études)
Temps complet
Poste ouvert aux fonctionnaires par la voie de mutation ou détachement et aux contractuels
Rémunération statutaire
Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de candidature : Avant le 30/09/2024
Profil
Compétences attendues
Maîtrise de la langue française, des règles orthographiques et de grammaire : rédaction sans fautes
Maîtrise de l’expression écrite à des fins promotionnelles : cerner les publics cibles et adapter le vocabulaire à leurs attentes
Maîtrise de la rédaction pour le web dans l’optique d’un référencement naturel efficace
Maitrise des outils numériques, des médias sociaux et du marketing digital
Maîtrise du community management. L’université est présente sur Facebook, Instagram, X, LinkedIn et Youtube. Elle utilise également d’autres réseaux comme TikTok pour des campagnes de publicité
Maîtrise du Pack Office
Aisance dans les relations humaines : échanges fréquents avec des interlocutrices et interlocuteurs variés par mail, téléphone et en rendez-vous
Aisance avec l’outil informatique : publications régulières d’articles sur WordPress (formation prévue au thème UNICAEN sous WordPress)
Sensibilité à l’écriture égalitaire (guide UNICAEN de la communication égalitaire)
Disposer d’une excellente maîtrise de la langue française
Être autonome tout en sachant rendre compte régulièrement de ses avancées et des difficultés rencontrées
Aisance relationnelle
Apprécier le travail en équipe et avoir un bon relationnel
Être force de proposition
Grande rigueur, sens de l’écoute, sens de l’organisation et aptitude à livrer un projet dans le respect des délais définis
Diplôme
Bac+5 dans des filières telles que Humanités numériques, Lettres, Langues vivantes étrangères, Communication, Journalisme
D’autres profils peuvent être étudiés si l’expérience est pertinente
Référence de l’offre : h85ipny8lw
Show more
Show less