Educateur de jeunes enfants H/F chez Mairie de Domène
Cadre d’emploi : EJE catégorie A
Domène est une ville de 6700 habitants située près du Massif de Belledonne, sur le territoire de la Métropole de Grenoble. Elle offre un cadre de vie agréable et préservé entre Grenoble et Chambéry, à deux pas de la Chartreuse.
Elle propose un grand nombre de services et équipements : crèche, écoles et collège, médiathèque, ludothèque, équipements sportifs, centre de loisirs, école de musique, EHPAD, CCAS ; elle dispose également d’un tissu associatif riche et actif. De nombreuses actions et projets portés par les élus doménois font d’elle une ville à l’esprit village qui bénéficie par ailleurs de l’attractivité et du dynamisme de l’aire urbaine grenobloise.
Le service petite enfance est composé d’un multi accueil de 50 places (proposant de l’accueil collectif régulier et occasionnel et de l’accueil familial), d’un RPE et d’un LAEP.
Quotité de travail : 100%
Lieu d’exercice : Mairie de Domène
Rattaché à la direction du service municipal Petite Enfance- Enfance et Jeunesse et placé sous l’autorité de la responsable du multi accueil, vous assurez la prise en charge d’un groupe d’enfants et vous mènerez les actions éducatives qui favorisent son développement psycho-affectif et sensori-moteur, en collaboration étroite avec la directriceet l’ensemble de l’équipe.
Missions :
Missions principales :
-Accueillir et accompagner les enfants et leur famille
– Participer activement à l’élaboration et au suivi du projet pédagogique dans le respect des politiques publiques de la famille, del’enfance et du projet éducatif de l’établissement
– Organiser les activités d’éveil, éducatives et de développement de l’enfant et accompagner l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation de l’enfant
– Accompagner et soutenir la fonction parentale en développant une relation de coopération avec les parents
– Participer à l’animation et à la coordination de l’équipe éducative en étroite collaboration avec la directrice
Missions secondaires :
– Assurer la continuité de direction (gérer les situations d’urgence dont les urgences médicales en l’absence des directrices)
– Assurer certaines tâches administratives déléguées (gérer les commandes de matériels pédagogiques, ajuster/suivre les plannings…)
Formation et qualifications requises
– diplôme d’Educateur de Jeune Enfant exigé,
– Continuité du service public à assurer (7h30-18h30)
– Réunions en soirée
Permis B obligatoire
Compétences professionnelles et techniques
– Autonomie : autonomie forte sur les propositions d’actions, sur la méthodologie de projet, sur la capacité à former/ajuster/coordonner les équipes éducatives de terrain, sur la réactivité en cas de situation d’urgence ou de continuité de direction – autonomie très relative en cas de situation/action à enjeu ou de projet nécessitant une validation du N+1 voire du N+2 ou de l’élue.
– Connaissance des étapes du développement du jeune enfant sur le plan psychopédagogique, somatique, psychomoteur, affectif, et social
-Politiques familiales et dispositifs d’accompagnement social
-Droit de l’enfant et de la famille
-Enjeux sociétaux en lien avec l’évolution de la famille
-Techniques d’animation, éducatives, créatives et d’expression auprès des enfants, de l’équipe et des familles
-Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité
-Technique de l’observation de l’enfant
Qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Capacité à prendre du recul, à se remettre en question et à trouver la juste distance.
- Capacité d’empathie, bienveillance
- Patience et disponibilité
- Force de proposition
- Polyvalence (terrain et administratif)
- Capacité à travailler en équipe en assumant un rôle de coordination/encadrement métier sans hiérarchie
Contraintes du poste :
Amplitude 7h30 – 18h30
Réunion en soirée.
DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITEE : Le 1 juillet 2025
FIN DE PUBLICATION : 15 juin 2025
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + 13ème mois, participation mutuelles santé et prévoyance. Possibilité d’adhérer aux chèques déjeuner, chèques vacances, prestations du COS
Candidatures : merci d’adresser un CV et une lettre de motivation sur l’adresse mail : rh@mairie-domene.fr ou par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Domène, place Stalingrad 38420 Domène.
Renseignements auprès de Mme Géraldine Giroud au 04 76 77 10 17
Type d’emploi : Temps plein, CDD
Statut : Cadre
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : 2 105,00€ à 2 106,00€ par mois
Avantages :
- RTT
Horaires :
- Travail en journée
Rémunération supplémentaire :
- 13ème Mois
- Prime annuelle
- Primes
Lieu du poste : En présentiel
Date limite de candidature : 15/06/2025
Date de début prévue : 01/07/2025