Chargé de Recouvrement H/F chez SARP
Rattaché(e) au service comptabilité, vos principales missions seront les suivantes :Gestion des dossiers clients et prévention- Information sur la santé financière des prospects : analyser les différents éléments des dossiers commerciaux, établir un diagnostic de la situation financière des futurs clients, permettant de prévenir le risque de crédit en adaptant les conditions de contractualisation- Créer et mettre à jour les comptes clients conformément à la procédure Groupe en vigueur- Suivre les niveaux de solvabilité des clients (outils surveillance), alerter sur le risque de crédit (impayé durable, créance douteuse, litige, contentieux, dépassement de limite de crédit) pour adapter la négociation et envisager les actions de recouvrement pertinentes- Challenger les chargés de recouvrement pour une utilisation optimale de l’outil de relance My Dso et un bon déroulement des relances préventives avant l’échéance de paiement et après le dépassement d’échéanceGestion du recouvrement amiable des créances- Informer le client et proposer des solutions orientées vers le paiement- Négocier un recouvrement amiable : paiement différé ou échelonné avec échéancier.- Veiller à préserver la relation client et l’image de l’entreprise- Gérer les litiges éventuels en liaison avec les équipes internes concernées- Suivre les opérations de recouvrement, l’évolution des résultats, les demandes clientsGestion du recouvrement en contentieux- Déterminer les procédures judiciaires de recouvrement : injonction de payer, référé, assignation, saisie provision, saisie conservatoire- Préparer et suivre les dossiers de contentieux- Assurer les relations avec les auxiliaires de justice- Informer et/ou conseiller les interlocuteurs internes durant tout le processusReporting – suivi comptable et processus- Établir des reportings réguliers sur l’état du recouvrement- Renseigner la base interne de données clients (historique, état d’avancement des actions engagées,…)- Suivre l’encaissement des créances, participer au lettrage des comptes.- Informer en permanence les équipes internes des services finance, comptabilité clients et agencesAnimation réseau facturièr(e)s et chargé(e)s de recouvrement pour une amélioration constante du process de recouvrement- Rédaction et diffusion des procédures destinées à réduire les délais de paiement et les risques d’impayés (amélioration qualité facturation, délais de facturation, utilisation optimale de l’outil de relance…)- Information et formation des utilisateurs.