Analyste Risques Finance de Marché et Transparisation (H/F) chez 75
Présentation de l’entreprise
Sequantis LT (« Look Through ») est une RegTech du secteur financier basé à Paris (Auber, Saint Lazare), au service d’une clientèle d’asset managers et d’assureurs.
https://fr.linkedin.com/company/sequantis-lt
Nous intervenons principalement sur les calculs de risques (financiers et extra-financiers) et les reportings exigés par les réglementations financières et assurantielles majeures, de plus en plus liées à la gestion de la durabilité et aux risques climatiques.
Notre société, créée en 2016, se développe rapidement grâce à la réactivité vis-à-vis des clients, des outils financiers performants et un niveau technique élevé.
Descriptif du poste
Nous recherchons un Analyste Risques Finance de Marché et Transparisation afin de contribuer à la production de reportings sur les fonds d’investissement de nos clients, dans un contexte d’accroissement des contraintes de pilotage de la durabilité des portefeuilles investissement.
Les principales missions incluent des traitements de transparisation des fonds et des productions périodiques de rapports financiers réglementaires. Ces missions impliquent de communiquer avec des clients et partenaires du secteur financier, sur des problématiques de finance de marché nécessitant de comprendre les calculs financiers et les réglementations formant le socle des reportings.
Le poste, basé à Paris 9ème, demande de la curiosité intellectuelle pour progresser et appréhender une activité qui évolue régulièrement en fonction des besoins des clients et des changements réglementaires, en particulier dans la prise en compte des risques environnementaux et sociaux.
Description du profil
De formation en économie / finance, Bac+5, vous disposez d’une expérience de trois ans au minimum dans les calculs et le traitement des données concernant les instruments financiers de marché.
Compétences métiers requises :
* Maîtrise du calcul de SCR Marché prévu dans le cadre de la directive Solvency 2
* Connaissance des exigences de reporting réglementaire S2 (QRT, TPT, etc.)
* Bonne connaissance des produits financiers : actions, obligations, produits dérivés, fonds, etc.
* Calculs de risques sur les instruments financiers : Exposition des produits dérivés + grecs
* Capacité à analyser des portefeuilles d’actifs complexes (multi-assets, structurés, etc.).
Compétences techniques :
* Maîtrise d’Excel (TCD, formule, utilisation et navigation)
* Connaissance d’un langage de programmation (VBA) appréciée
* Expérience avec des outils de reporting / visualisation de données (Power BI, Tableau, etc.)
* Rigueur et sens du détail
* Capacité d’analyse et de synthèse
Soft skills :
* Curiosité intellectuelle et capacité à monter en compétence sur des sujets complexes
* Esprit critique et autonomie
* Aisance à travailler en équipe
* Sens de la confidentialité et de la conformité réglementaire
Type d’emploi : CDI
Rémunération : 42 000,00€ à 55 000,00€ par an
Avantages :
* Intéressement et participation
* Prise en charge du transport quotidien
* RTT
* Travail à domicile occasionnel
Horaires :
* Du lundi au vendredi
* Travail en journée
Rémunération supplémentaire :
* Prime annuelle
Lieu du poste : Télétravail hybride (75009 Paris)