Surveillant de Nuit H/F chez Groupe SOS
POSTE : Surveillant de Nuit H/F
DESCRIPTION : Vous travaillez au sein d’un établissement d’accompagnement de jeunes en difficultés, hébergés par l’association.
Missions :
Au sein d’une équipe (éducateurs, secrétaire, ouvrier) et rattaché au chef de service, vous assurez la surveillance et la sécurité des jeunes durant la nuit sur le site de lLa Cité des Enfants.
Vous réalisez votre mission dans le respect des personnes accueillies et selon ce qui est convenu dans le projet d’établissement.
En qualité de surveillant de nuit auprès de jeunes en difficulté, vous tenez un rôle d’observation, de surveillance et d’écoute et transmettez (à l’écrit et à l’oral) les informations au reste de l’équipe.
Vous veillez, durant les soirées, à leur bien être psychique et physique en vous rendant dans les différents appartements et lieux d’hébergement.
Concrètement, vous :
– Effectuez les rondes de surveillance
– Contrôlez les allées et venues dans les différents lieux
– Vérifiez régulièrement la sécurité des accès et la sécurité des personnes
– Essayez de désamorcer les situations conflictuelles et adapter vos réponses au degré d’incident en respectant les procédures et les liens avec le personnel d’astreinte.
– Etes disponible pour répondre aux demandes pendant la nuit
– Prenez en charge les situations d’urgence en assurant la sécurité de personnes et en rendez compte
– Etes particulièrement vigilant aux jeunes pouvant se mettre en danger (consommation de toxiques, fugues) et tentez d’adopter une posture adaptée (en lien avec l’équipe, le chef de service).
– Assurez le relais d’information auprès de l’équipe éducative entre la nuit et le jour.
– Participez à des temps formalisés d’échanges et de transmissions avec l’équipe (réunions – analyse des pratiques).
Rémunération : 19807
PROFIL : Idéalement, vous avez suivi une formation de surveillant de nuit conforme à l’avenant 285 de la CCNT du 15/03/66 et disposez d’une première expérience dans le métier auprès d’un public de jeunes.
Vous connaissez les règles d’hygiène et de sécurité propres aux établissements recevant du public (ERP).
Rigoureux, autonome, vous êtes sensible aux problématiques des jeunes, avez le sens de l’écoute et savez-vous montrer rassurant. Vous savez alerter à bon escient.
Vous avez le sens du travail en équipe et communiquez sans difficulté.