Directeur de l'Amenagement Durable et Foncier - Lamentin H/F chez Fonction publique Territoriale

Conduit les projets en matière de planification urbaine et d’aménagement urbain. Aide la collectivité maître d’ouvrage à choisir le mode de réalisation. Organise et coordonne l’action des différents partenaires. Veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.Il ou elle pilote et manage les services rattachés à la Direction. M1 : Élaboration des documents d’urbanisme : * Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme * Engager et piloter les procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents d’urbanisme * Engager les demandes d’avis au titre de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme M2 : Conception de projets d’aménagement et pilotage d’études urbaines et pré-opérationnelles : * Analyser les évolutions d’un territoire et les besoins en matière de développement urbain * Définir les orientations et la trame du projet d’aménagement au regard des objectifs de la collectivité * Évaluer les potentialités de réussite des projets sur les plans social, économique, financier, urbanistique et environnemental * Analyser la faisabilité et la pertinence techniques et financières des projets * Identifier et négocier avec des partenaires stratégiques et financiers * Garantir la qualité des opérations de l’aménagement * Favoriser le lien entre les acteurs * Participer à l’élaboration du programme d’études * Identifier les contraintes des sites à aménager (réseaux, état environnemental, desserte, etc.) * Évaluer l’opportunité des projets des opérateurs privés et publics et les accompagner, le cas échéant, dans leur mise en ½uvre * – Établir les prescriptions techniques des cahiers des charges. M3 : Montage et réalisation des opérations d’aménagement et de construction : * Monter des opérations d’aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental * Prendre en compte les enjeux et contraintes de l’ensemble des acteurs de l’aménagement et négocier les montages pertinents * Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d’urbanisme * Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage * Rédiger les cahiers des charges (appels d’offres) * Coordonner l’action des différents services de la collectivité dans le cadre des projets * Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs * Vérifier la mobilisation et la disponibilité des ressources financières * Organiser l’intervention de la maîtrise d’½uvre * Suivre et contrôler l’exécution ou la délégation des opérations d’aménagement urbain *

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