Responsable Conformité F/H - Finance, trésorerie (H/F) chez Groupe Meeschaert

Descriptif du poste:

/      Mission : Le/La Responsable Conformité a pour mission la mise en œuvre opérationnelle de la fonction conformité au sein de Financière Meeschaert sous la supervision directe de la Directrice de la Conformité, du Contrôle Permanent et des Risques.
/      Il/elle supervise une équipe de chargé(e)s de conformité pour l’assister dans sa mission. La fonction conformité comprend les activités suivantes : la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, l’intégrité des marchés, la protection de la clientèle, la fiscalité internationale (FATCA, CRS, etc.) et la déontologie.
/      Détail des tâches et responsabilités :
 
/      Suivi opérationnel :
–       Superviser la Conformité pour Financière Meeschaert.
–       Garantir le maintien opérationnel et l’application de l’ensemble des procédures et contrôles de conformité.

–       Elaborer la cartographie des risques de non-conformité.
–       Coordonner l’application de la réglementation sur la sécurité financière (LCB-FT), la protection de la clientèle (MIF2, DDA) et l’intégrité des marchés (MAR).
–       Veiller au respect des règles de bonne conduite et de déontologie.
–       Veiller à la bonne application des obligations de documentation et de reporting relatifs aux réglementations américaines : FATCA, EAI, QI.
–       Coordonner les actions de formation et de sensibilisation des collaborateurs sur les problématiques de son périmètre.
–       Donner des avis de conformité, notamment dans le cadre du processus d’approbation des nouveaux produits/nouvelles activités.
–       Être l’interlocuteur/trice du directoire sur tous les sujets de conformité.
–       Être l’interlocuteur/trice des autorités de tutelle et des prestataires externes sur les sujets relevant de son périmètre.
–       Veiller au traitement des réclamations et des médiations
 
/      Reporting :
–       Assurer la production des rapports internes et externes sur le volet conformité
–       Préparer et animer les comités de contrôle interne

Profil recherché:

/      Profil :
–       Vous êtes diplômé(e) d’un Bac +5 en Droit, Finance, Audit ou Gestion des risques ;
–       Vous justifiez d’une spécialisation en conformité financière ou droit bancaire, ce qui constitue un atout ;
–       Vous avez acquis une expérience significative d’au moins 5 ans dans une fonction similaire, idéalement dans un environnement en gestion privée, banque patrimoniale ou family office ;
–       Vous maîtrisez les cadres réglementaires applicables aux secteurs bancaire, financier et patrimonial ;
–       Vous connaissez en profondeur les dispositifs liés à la LCB-FT, MIF2, DDA, MAR et à la prévention des conflits d’intérêts ;
–       Vous faites preuve d’un excellent esprit d’analyse et d’une grande rigueur ;
–       Vous agissez avec discrétion, intégrité et sens aigu de la confidentialité.
–       Vous rédigez avec clarté, précision et aisance.
–       Vous savez évoluer auprès d’interlocuteurs exigeants, dans un environnement à haute valeur ajoutée.
 
Dans le cadre de nos engagements en faveur du handicap, la politique d’embauche de notre société vise à accompagner les travailleurs en situation de handicap dans leur carrière au sein de notre Groupe. N’hésitez pas à l’aborder dans le cadre du processus de recrutement.

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.

Membership

An active membership is required for this action, please click on the button below to view the available plans.