Gestionnaire Contentieux Locatifs H/F chez Sia Habitat

Sia Habitat regroupant plus de 630 collaborateurs, gère près de 46 000 logements, ce qui en fait un acteur majeur du logement social dans les Hauts-de-France.

Depuis plus de 100 ans, notre société, issue du Bassin minier, est motivée par une ambition : réinventer l’habitat social.

Les sociétés sont aussi filiales du Groupe Habitat en Région, groupe national des opérateurs du logement social sous gouvernance des Caisses d’Epargne

Devenez un acteur du quotidien !

Vous Voulez

  • Appartenir à une entreprise où l’humain est au centre de tout ?
  • Appartenir à une entreprise dynamique, impliquée et innovante ?
  • Vous sentir bien et reconnu dans votre travail ?
  • Évoluer dans votre carrière et donner un sens à votre quotidien ?

Vous Êtes

  • Reconnu pour vos valeurs humaines
  • Animé par le souhait d’oeuvrer pour l’intérêt général
  • Engagé dans la recherche de la satisfaction client
  • Polyvalent, enthousiaste, rigoureux

Alors, bienvenue chez Sia Habitat !

Vous assurez le recouvrement des impayés contentieux des locataires présents sur l’ensemble du patrimoine de la Direction Territoriale. Votre objectif est de favoriser le maintien dans les lieux tout en contribuant à la rentabilité de l’entreprise.

Missions / Savoir-Faire

Gestion Du Contentieux Lié Aux Impayés

  • Analyse et Décision : Vous examinez les dossiers et déterminez, en collaboration avec le gestionnaire de recouvrement social, s’il est nécessaire de recourir aux procédures contentieuses.
  • Mise en Œuvre : Vous exécutez divers actes et procédures pour le recouvrement des dettes : relances, mises en demeure, informations à la CAF, procédures judiciaires (commandements, assignations, saisies), et élaborez des plans d’apurement de la dette.
  • Coordination : Vous collaborez avec les autres intervenants de la Direction Territoriale et du siège pour mettre en place les actions les plus adaptées et efficaces. Vous analysez les situations, détectez les besoins d’accompagnement social individualisé, transmettez les dossiers aux acteurs sociaux, et suivez les actions et résultats obtenus.
  • Organisation : Vous travaillez avec les prestataires (huissiers, avocats) pour suivre la mise en oeuvre des actes, organiser des points réguliers, et relancer si nécessaire.
  • Respect des Conditions : Vous veillez au respect des conditions de forme et de délai des procédures.
  • Plans d’Apurement : Vous établissez et suivez mensuellement les plans d’apurement.
  • Surendettement : Vous coordonnez les dossiers de surendettement en liaison avec la Banque de France.

Gestion Du Contentieux Lié Aux Baux

  • Troubles et Occupations : Vous mettez en oeuvre les procédures contentieuses liées aux troubles de voisinage, occupations illicites (squats), questions d’occupation (succession vacante, sous-location), charges locatives ou défaut d’assurance, en lien avec les parties prenantes.

Suivi Des Règlements

  • Vérification : Vous vérifiez les comptes des locataires.
  • Contrôle : Vous contrôlez les factures, versements et ventilation des frais de procédure.

Qualité Et Relations Avec Les Partenaires

  • Préparation : Vous préparez les revues de dossiers chez les huissiers.
  • Représentation : Vous représentez l’entreprise auprès des tribunaux et autres instances.

Représentation

  • Défense des Intérêts : Vous représentez et défendez les intérêts de l’entreprise en interne et en externe.

Prévention Des Risques

  • Application des Politiques : Vous appliquez la politique et les actions de prévention des risques définies par la direction.
  • Analyse des Risques : Vous analysez les risques liés à vos activités et mettez en place les moyens nécessaires pour les prévenir.
  • Alerte : Vous alertez votre hiérarchie en cas de dysfonctionnement et proposez des actions d’amélioration.

Connaissances Requises

  • Connaissances en contentieux locatif.
  • Maîtrise des procédures d’exécution des décisions de justice.
  • Compétences en applicatifs dédiés et outils bureautiques (Word, Excel, Internet).

Savoir-Être

  • Rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Aisance relationnelle
  • Adaptabilité

Processus de Recrutement

  • Premier Contact : Entretien téléphonique avec notre équipe recrutement.
  • Entretien : Entretien avec un membre de l’équipe recrutement et votre futur N+1.
  • Intégration : Parcours d’intégration sur mesure.

Postulez sans attendre !

Formation et Expérience

  • Formation : Bac +3/4 dans le domaine du droit immobilier (ou niveau équivalent acquis par l’expérience).
  • Expérience : Expérience professionnelle significative dans un poste similaire.

Avantages et Bénéfices

  • Flexibilité : Télétravail possible jusqu’à 2 jours/semaine après la période d’intégration. Indemnité journalière de télétravail.
  • Primes : Prime variable d’objectif, primes vacances, 13e mois, intéressement.
  • Aide à la Mobilité : Abonnement de transport en commun pris en charge à 100%.
  • Repas : Tickets restaurant d’une valeur de 9,50€, pris en charge à 60%.
  • Inclusion du Handicap : Postes ouverts à toute personne vivant avec un handicap.



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