Instructeur polyvalent / gestionnaire de dossiers (H/F) chez GIP MAISON DEP PERSONNES HANDICAPEES

L’instructeur (ice) analyse et saisit, au sein du logiciel métier, les informations permettant d évaluer les dossiers et de notifier les décisions de la CDAPH à l’usager. Vous disposez d une formation ou diplôme du niveau V, avec une première expérience professionnelle dans le domaine administratif et dans le secteur sanitaire et social, en particulier du handicap serait apprécié. Une bonne maîtrise de l’outil informatique est indispensable pour mener à bien vos missions. Expérience professionnelle dans le domaine administratif (gestion d un portefeuille de dossiers). Des connaissances des droits et prestations concernant le secteur du Handicap souhaitées. Vous disposez d’une capacité d’analyse et de contrôle afin de pouvoir évaluer la pertinence, la véracité des données et des informations. Vous savez vous organiser et gérer vos priorités.
Activités/Missions :
En fonction des priorités et/ou de l’organisation définies par l’adjoint au chef de service instruction des droits, vous êtes amené (e) à effectuer les missions suivantes :
Analyse administrative du dossier et envoi de l’accusé réception consistant en la :
– Création des dossiers des primo demandeurs et l’enregistrement des données administratives.
– Contrôle et actualisation des données administratives (dossiers de réexamen, téléservice)
– Vérification de la recevabilité, de la complétude, de la cohérence des informations.
– Enregistrement des demandes et des données recueillies sur le dossier.
– Envoi des accusés de réception avec demande de pièces complémentaires si nécessaire dans un délai maitrisé conforme aux objectifs fixés.
– Orientation du dossier en vue de son évaluation vers le bon pôle de compétences ou la file de traitement adéquate.
Instruction jusqu’en passage en CDAPH :
– Enregistrement des propositions,
– Calcul de l’ouverture des droits,
– Saisie des motivations et précisions de la notification,
– Gestion des listings,
– Préparation administrative du plan personnalisé de compensation proposé par l évaluateur.
Gestion de la relation aux usagers :
– Traitement des courriers et pièces reçues,
– Gestion et traitement des duplicatas de cartes mobilité inclusion (CMI),
– Rédaction de courriers/mails,
– Échangés téléphoniques, articulation en interne et en externe,
– Gestion des demandes de pièces de complétude,
– Planification des visites médicales.

Enregistrement des contestations et des projets d’accompagnements globaux (PAG).
Instruction et enregistrement des droits à la CMI pour les bénéficiaires de l’APA,
Instruction jusqu au passage en CDAPH de tous les dossiers irrecevables.

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