CHARGÉ/CHARGÉE DE CONFORMITÉ - PÔLE SUPERVISION F/H - Finance, trésorerie (H/F) chez CAISSE FEDERALE DE CREDIT MUTUEL

Descriptif du poste:

Activités / Tâches spécifiques du poste
Vous intégrerez l’équipe Supervision en charge de l’administration et de la supervision des dispositifs de contrôles de Conformité (Services d’investissements, protection de la clientèle, .), sur l’ensemble du périmètre Réseaux et Métiers,  au sein de la Direction de la Conformité du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Votre mission principale consistera à :
* mettre à jour le dispositif de contrôle (descriptifs et outils) portant sur les domaines Conformité (hors LCB-FT), aussi bien pour le réseau que pour les métiers des entités du Crédit Mutuel Alliance Fédérale,
* administrer les portails de contrôle (CINTMT) en lien avec les utilisateurs selon les besoins de mise à jour,
* participer à la mise en place des outils de monitoring,
* accompagner les RCSI (Responsables de la Conformité des Services d’Investissement) et RCCI (Responsables de la Conformité et du Contrôle Interne), les correspondants CNIL, les correspondants DAC (Droit au compte) . dans l’appropriation et la mise en œuvre des plans de contrôle,
* réaliser la supervision des travaux de contrôles par thématiques et/ou par entité,
* veiller à l’adéquation de l’organisation des entités supervisées avec les règles internes et externes,
* participer à la rédaction des réponses aux enquêtes et questions émanant des autorités de tutelle (AMF, ACPR) ou des corps de contrôle périodique du Groupe (audit, inspection),
* participer au suivi des recommandations émises par les corps de contrôle périodique et par les autorités de tutelle.
Les travaux de supervision peuvent être réalisés à distance ou au sein des entités et cela, sur l’ensemble du périmètre du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, en France comme à l’étranger.
Vous pourrez également participer, en fonction des besoins du service, à tout autre travail entrant dans les missions assurées par la Direction de la Conformité du Crédit Mutuel Alliance Fédérale :
* rédiger des notes de synthèse,
* rédiger des notes de procédure,
* effectuer le compte rendu des activités réalisées et rédiger des rapports,
* participer à des groupes de travail,
* animer des formations.

Profil recherché:

Connaissances et compétences
* Formation initiale Bac + 5 de type juridique, comptable ou financière,  école de commerce
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint.)
* Esprit d’analyse et de synthèse
* Capacité d’adaptation
* Anglais (lu, parlé, écrit)
* Une langue étrangère supplémentaire serait appréciée (Allemand, Espagnol)
Une expérience en audit, une expérience au sein d’une entité financière, d’assurance, ou dans une fonction transverse avec une bonne connaissance de la règlementation bancaire constituent des atouts supplémentaires.  

Savoir-être – savoir-faire
* Sens du travail en équipe
* Autonomie et capacité d’initiative
* Rigueur et fiabilité
* Discrétion et devoir de réserve
* Curiosité
* Proactivité
* Capacité d’analyse, de synthèse, de restitution
* Capacités rédactionnelles
Vous savez faire preuve de pragmatisme pour proposer des solutions qui tiennent compte à la fois de la réglementation et des aspects opérationnels.
Vous avez un bon relationnel, le sens de l’écoute et de la pédagogie, vous savez convaincre et faire adhérer.

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