Responsable technique et logistique H/F chez Clinique de l'Instrument

Responsable SAV (H/F) – Équipements de Précision et Médicaux

Résumé du poste :

Le responsable SAV encadre une équipe de techniciens chargés de la réparation et de la maintenance des équipements (notamment médicaux). Il prend en charge les retours produits et veille au respect de la qualité, des coûts et des délais des interventions pour garantir la satisfaction client.

Véritable pivot entre l’entreprise et les fournisseurs/fabricants, il est également un soutien technique et commercial pour la direction. Dans notre TPE, ce poste requiert une grande polyvalence, touchant à des domaines variés tels que le management, l’industrialisation, la gestion des flux logistiques et la relation client.

Missions principales :

✅ Mise en œuvre des processus de réparation

  • Garantir la bonne application des procédures SAV et de réparation.
  • Diagnostiquer et répondre aux problématiques techniques des clients, en transmettant si besoin les réclamations aux constructeurs.
  • Assurer la maintenance des équipements internes et loués (maintenance curative).
  • Superviser la qualité des interventions techniques dans le respect des exigences des fabricants.
  • Rédiger et mettre à jour la documentation technique liée aux produits et aux opérations de maintenance.
  • Assurer un support technique :
  • Aux techniciens sédentaires et itinérants sur les cas complexes.
  • Au directeur commercial lors de négociations stratégiques, salons et relations fabricants.
  • Vérifier la qualité des prestations via le contrôle des devis et réparations.

✅ Gestion des stocks et flux logistiques

  • Organiser les réceptions et expéditions des réparations.
  • Gérer l’ERP et les règles d’approvisionnement.
  • Assurer le suivi des commandes fournisseurs et le contrôle qualité des produits reçus.
  • Optimiser la gestion des stocks et anticiper les risques (ruptures, surstocks, obsolescences).

✅ Amélioration continue

  • Anticiper les pannes et proposer des solutions officielles avec les fabricants.
  • Optimiser les performances de l’atelier en réduisant coûts et délais.
  • Participer activement à l’amélioration continue avec des outils comme le lean manufacturing, le 5S.
  • Mettre en place des plans d’action pour fluidifier les réparations.

✅ Management d’équipe

  • Encadrer et animer l’équipe SAV en organisant et priorisant les tâches.
  • Former et accompagner les techniciens sur les nouveaux équipements et process.
  • Piloter les indicateurs Supply Chain et analyser les performances (délais fournisseurs, taux de rotation des stocks).
  • Définir et gérer le budget des ateliers, du magasin et des expéditions.

✅ Relation client et représentation

  • Incarner l’image de l’entreprise auprès des clients.
  • Gérer les litiges techniques complexes.
  • Assurer une veille sur les incidents anormaux et les remonter aux fabricants.

✅ Continuité d’activité

  • Assurer ponctuellement l’intérim d’autres fonctions en cas de besoin (magasinier, technicien).

Profil recherché

Hard skills (compétences techniques) :

  • Lecture et compréhension de plans techniques, électriques et pneumo-électriques.
  • Maîtrise de la mécanique de précision et des équipements rotatifs.
  • Connaissances en électricité/électronique (soudure à l’étain).
  • Intervention sur automates d’entretien.
  • Utilisation d’appareils techniques : tachymètre, voltmètre, manomètre, programmateur EPROM, etc.
  • Sens aigu du diagnostic et de la réparation.
  • Définition et suivi des indicateurs statistiques.
  • Capacité à transmettre des informations techniques de manière fiable.
  • Maîtrise de l’environnement santé et équipements médicaux.
  • Lecture de documents techniques en anglais.
  • Élaboration et suivi de tableaux de bord.
  • Utilisation d’outils informatiques liés à la maintenance.
  • Communication technique dans un contexte international.

Soft skills (qualités personnelles) :

  • Autonomie, rigueur et polyvalence.
  • Esprit analytique et logique, capacité de synthèse.
  • Patience, minutie et adaptabilité face aux urgences.
  • Goût du travail bien fait et sens du service client.
  • Bon relationnel et esprit d’équipe.
  • Communication efficace, capacité d’écoute et pédagogie.
  • Respect des standards d’hygiène (désinfection, propreté du poste).
  • Excellente maîtrise du français (orthographe et grammaire).
  • Anglais courant, une autre langue est un plus.
  • Goût pour la transmission des savoirs.
  • Organisation et gestion des priorités.

Dimension technico-commerciale

Le responsable SAV est le visage de l’entreprise dans les phases critiques d’industrialisation et de résolution des problèmes techniques complexes. Écoute, patience, diplomatie et pédagogie sont essentielles pour accompagner les clients et partenaires dans un contexte international.

Pourquoi nous rejoindre ?

Poste sédentaire en Alsace – TPE dynamique et en pleine croissance.
Travail en équipe avec des projets techniques variés et enrichissants.

Envoyez votre candidature à : cdi@clinique-instrument.com

Type d’emploi : Temps plein

Rémunération : 30 000,00€ à 35 000,00€ par an

Horaires :

  • Du lundi au vendredi
  • Heures supplémentaires
  • Période de travail de 8 Heures
  • Repos le week-end
  • Travail en journée

Rémunération supplémentaire :

  • Heures supplémentaires majorées
  • Primes

Question(s) de présélection:

  • Pourquoi serriez vous le(la) candidat(e) idéale pour ce poste ?

Langue:

  • Anglais (Requis)

Lieu du poste : En présentiel

Date limite de candidature : 02/06/2025
Date de début prévue : 28/04/2025

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