Chargé ou Chargée de développement pour le PDIPR / référent référente numérique chez Département de Loire-Atlantique
S’appuyant sur la politique sport et la politique nautisme, mer et littoral, la direction sports, mer et littoral mène tout un ensemble d’actions et de projets portant sur des engagements forts du projet stratégique : sport pour tous et toutes dans une logique d’inclusion et de sport-santé, exemplarité écologique évènementielle, croissance bleue durable, féminisation du sport, etc.
Missions et activités
Au titre de la compétence obligatoire du Département dans le sport et l’environnement, vous êtes chargé.e de mettre en œuvre le nouveau plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées (PDIPR).
Vous accompagnez les partenaires maîtres d’ouvrage publics (intercommunalités, communes) et acteurs associatifs (comités sportifs départementaux, clubs) sur les nouvelles modalités d’intervention votées par l’assemblée départementale au budget primitif 2025 en faveur des personnes accompagnées au titre de la Solidarité.
Vous traduisez le nouveau dispositif PDIPR sur le plan numérique (SIG) pour un meilleur usage des itinéraires par le public sur internet et une meilleure évaluation de la politique publique.
Activités :
Conseil technique auprès des maîtres d’ouvrage
- Apporter une expertise technique auprès des communes, leurs groupements (maîtres d’ouvrages) et les acteurs locaux sur la mise en œuvre et le développement du PDIPR sur leur territoire.
- Accompagner les maîtres d‘ouvrage dans le renouvellement des conventions de passage sur les propriétés privées (près de 1 000 conventions à renouveler).
- Coordonner et animer le PDIPR auprès des différent.es chargé.es de mission « référent.es randonnées » dans les intercommunalités (communautés de communes ou d’agglomération) et dans les communes.
- Suivre et développer sur le terrain la démarche qualité du PDIPR (instruction technique et financière des demandes d’inscription au PDIPR, contrôle de la qualité des itinéraires) avec une démarche transversale entre les différents services du siège (tourisme, communication, solutions numériques, infrastructures) et les services du développement local des délégations au territoire du Département.
Gestion numérique des itinéraires
- Fiabiliser l’utilisation du SIG et les données relatives au PDIPR
- Collecter, qualifier et analyser les données sportives en lien avec l’ensemble des producteurs de données (communes, intercommunalités, Loire Atlantique Développement, …)
- Gérer les données PDIPR, garantir leur qualité, leur mise à jour et leur publication sur le site rando.loire-atlantique.fr et sur le site Open Data départemental
- Automatiser des processus : mettre en place des systèmes d’automatisation pour la collecte et l’analyse des données, réduisant ainsi les erreurs humaines et le temps consacré, en améliorant l’efficacité opérationnelle dans le cadre de la gestion de la base de données PDIPR.
- Définir des indicateurs répondant à l’objectif d’évaluations et aux besoins d’amélioration au titre du PDIPR et des autres actions prioritaires de la politique sportive départementale définies par les élus (sport et handicap, sport et femmes, sport séniors, sport santé, sport et insertion sociale, etc…).
- Assurer la capacité de traitement des données dans le cadre d’une transversalité des politiques départementales : solidarité, éducation, mobilité vélo, foncier et tourisme.
- Animer et gérer les cartes interactives et des données du sport en Loire-Atlantique en lien avec la direction prospective
- Représenter la direction sports dans le cadre des différentes instances ad hoc : référent DATA dans le cadre de la stratégie DATA du Département, référent numérique avec la DSN, correspondant RGPD avec la DRH.
- Effectuer une veille méthodologique et juridique en lien avec la data « sport » aux niveaux local, régional et national et assister aux différents colloques/séminaires correspondants.
Sujétions spéciales : nombreux déplacements, permis B indispensable
Compétences attendues
- Connaissances et intérêt pour la géographie et les milieux naturels, appétence pour le travail de terrain avec des déplacements sur sites, dans les communes, sur des horaires élargis le cas échéant. (Réunions d’élus.es le soir, assemblée générale le WE)
- Appétence pour la gestion et l’exploitation de données numériques et cartographiques
- Expérience significative quant à l’utilisation d’un système d’information géographique (SIG) : Solution ESRI (Arcgis Pro) – GEOTREK Admin
- Connaissance de l’environnement institutionnel du Département : organisation interne siège/territoires et de l’organisation du bloc local (communes/intercommunalités)
- Capacité à piloter des projets, travailler en transversalité et conduire des réunions notamment avec des élus locaux, …)
- Disponibilité, sens de l’organisation et du travail en équipe
Avantages sociaux
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