Responsable/Chargé(e) du développement commercial H/F chez Lagardère Travel Retail
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Début du contrat
Fondée en 1857, la maison rejoint Hachette un siècle plus tard, en 1958. A la fin du 19ème siècle, Arthème Fayard fils met la littérature à la portée de tous en tirant les volumes en grandes quantités pour les proposer à des prix modiques. Fayard devient ainsi une des maisons d’édition les plus prestigieuses en France. La littérature française et la littérature étrangère, les sciences humaines, l’histoire, la musicologie et les grands documents de société occupent par tradition une place de choix chez Fayard. 160 ans après sa création, la maison a diversifié ses activités. Le catalogue s’est enrichi du fonds de plusieurs marques : Pauvert, Mille et Une Nuits, et, depuis 2010, de la collection de poche Pluriel.
Administration des ventes :
- Maîtrise de l’administration des OUTILS de ventes.
- Optimiser l’organisation commerciale, les processus de vente, les moyens nécessaires à la réalisation des activités.
- Renseigner les tableaux de bord (cartes, listes, diagrammes, jauges, indicateurs), proposer des améliorations des outils de suivi, des processus de vente.
Coordination avec la diffusion et la distribution Hachette :
- Réalisation des éléments nécessaires aux réunions de préprogrammes, des réunions représentants (argumentaires textes + couvertures, dossier de présentation PowerPoint, données commerciales, préparation des analyses commerciales).
- Gestion et réalisation des données commerciales à enregistrer sur Cyclade (couvertures, fiches article, textes de présentation).
- Suivi et alertes sur la prospection des nouveautés, anticipation des estimés de MEP, mise à jour Fli hebdomadaire pour la détermination des tirages.
Développement – Portefeuille des ventes directes :
- Prospection des ventes directes avec constitution d’un fichier clients.
- Exploiter la base de données clients et assurer des veilles concurrentielles pour identifier les enjeux et les segments.
- Fidéliser un portefeuille clients.
- Développer et gérer un portefeuille de clients potentiels (prospects, leads) : les identifier, prospecter, adapter les argumentaires aux cibles, préparer des accords.
Pilotage de l’assistant commercial :
- Accompagner et fixer les objectifs et les missions de l’assistant commercial.
- Organiser et planifier ses opérations commerciales, répartir ses interventions.
Issu(e) d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience de 2 à 3 ans dans une fonction similaire.
Rigoureux(se), organisé(e) et réactif(ve), vous avez un excellent sens du service et du contact, vous permettant d’échanger efficacement avec des interlocuteurs variés.
Doté(e) d’un réel goût pour la vente, vous savez identifier les opportunités et développer des relations commerciales durables.
Vous maîtrisez les outils informatiques et êtes à l’aise avec l’analyse de données, les chiffres et la gestion de tableaux et statistiques.
Votre dynamisme et votre capacité d’adaptation seront des atouts majeurs pour réussir dans ce poste.
Le poste est basé rue du Montparnasse, Paris 6ème, et est à pourvoir à compter de mars 2025.
La Librairie Arthème Fayard s’engage en faveur de la diversité.